Le Journal de Montreal

Licenciée pour des papiers méchants aux voyageurs

L’agente de sécurité d’aéroport avait un comporteme­nt inusité

-

AGENCE QMI | Une agente de sécurité de l’aéroport internatio­nal de Rochester, dans l’État de New York, a été licenciée après avoir donné des petits papiers marqués de mots méchants aux voyageurs.

L’agente, qui n’a pas été identifiée, tirait des papiers d’une boîte de gants en latex et les distribuai­t aux personnes qui passaient au portique de sécurité.

Nael Strassner, 40 ans, a reçu un de ces papiers en juin dernier, rapporte le New York Post. Pensant qu’il s’agissait d’un morceau déchiré de la carte d’embarqueme­nt, il n’a pas prêté attention et l’a rangé dans sa poche, mais l’agente a insisté pour qu’il le lise.

« Elle s’est retournée plusieurs fois vers moi et m’a demandé : “Est-ce que vous allez ouvrir ça ?”, a-t-il expliqué au journal. J’ai lu : “Tu es moche !!!” Je l’ai remis dans la poche et j’ai pris mon vol pour le Kansas. »

ELLE ÉCLATE DE RIRE

À la caméra de surveillan­ce, dont l’enregistre­ment a été obtenu par le journal new-yorkais, l’agente éclate de rire en voyant M. Strassner partir, avant de tirer un nouveau billet pour la prochaine personne. « Je voyage constammen­t et je n’ai jamais rien eu de tel, a-t-il déclaré ».

Le voyageur ne pensait pas aller plus loin avec cette histoire avant d’en parler à ses amis. Ces derniers lui ont fait remarquer que ce papier aurait pu tomber sur une personne dépressive ou dans un état vulnérable, qui aurait pu avoir beaucoup plus de mal à encaisser une insulte.

PLAINTE

La direction de l’aéroport a reçu la plainte de M. Strassner quelques semaines plus tard en croyant à une plaisanter­ie.

Nael Strassner leur a alors montré le papier et a demandé à voir les enregistre­ments de surveillan­ces.

La femme, une employée de la société de sécurité VMD Corp. basée en Virginie, sous-traitante de l’Agence de sécurité des transports (TSA), a depuis été licenciée, a confirmé l’agence.

« La TSA impose aux sous-traitants les normes éthiques les plus strictes et une tolérance zéro pour ce type de comporteme­nt », a indiqué l’organisme public par voie de communiqué et consulté par le

Post.

Nael Strassner a aussi déclaré que les employeurs de l’agente étaient sans voix.

« Un des gars de VMD Corp. m’a appelé et il a commencé à s’excuser et à dire : “Je ne sais pas quoi dire”. Quand il a vu les bandes, il ne pouvait plus y croire non plus. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada