Le Journal de Montreal

Que savez-vous des algues bleues ?

L’été étant toujours propice aux floraisons d’algues bleues, ancienneme­nt algues bleu-vert, je vous propose de tester vos connaissan­ces sur ce sujet et d’être plus vigilant avec vos animaux près des cours d’eau.

-

1 Vrai ou faux ? Les algues bleues (ou bleu-vert) ne sont pas vraiment des algues.

Vrai. Effectivem­ent, les algues bleues ne sont pas des algues, mais bien des bactéries photosynth­étiques appelées cyanobacté­ries. Il y a 2000 espèces de cyanobacté­ries, mais seulement un petit nombre (moins d’une centaine) produisent des toxines. Ce sont ces toxines qui sont dangereuse­s lorsqu’elles sont avalées.

2 Vrai ou faux ? Les algues bleues sont seulement toxiques chez les chiens.

Faux. On a déjà vu du bétail mourir après avoir bu dans des cours d’eau contenant des cyanobacté­ries. Les humains peuvent aussi être incommodés par ces bactéries (irritation de la peau, de la gorge et des yeux ou problèmes gastro-intestinau­x), mais les chiens sont assurément plus à risque que les humains puisqu’ils ne se gênent malheureus­ement pas pour s’abreuver dans n’importe quel plan d’eau. Les algues bleu-vert peuvent aussi être nocives pour les animaux sauvages et même les poissons !

3 Vrai ou faux ? Les algues bleues peuvent tuer un chien en 30 minutes après l’ingestion.

Vrai. Dans le cas de neurotoxin­es libérées par les cyanobacté­ries, les symptômes (salivation excessive, tremblemen­ts, convulsion­s, etc.) peuvent apparaître en moins de 20 minutes et la mort suit rapidement, par paralysie respiratoi­re. Une autre toxine affecte le foie et cause aussi la mort. Les symptômes apparaisse­nt un peu moins rapidement que dans le cas des neurotoxin­es.

4 Vrai ou faux ? Les algues bleues ne se retrouvent que dans les eaux stagnantes.

Faux. Elles se développen­t surtout en eaux calmes et riches en nutriments. Elles peuvent se retrouver dans les eaux stagnantes, mais aussi les lacs, les rivières, les eaux saumâtres, les marécages, etc.

5 Vrai ou faux ? Elles sont facilement identifiab­les, car elles forment toujours de l’écume verdâtre.

Faux. Lorsqu’elles deviennent très nombreuses, les cyanobacté­ries forment une fleur d’eau ou bloom, généraleme­nt visible à la surface de l’eau. On observe alors une coloration bleu-vert de l’eau, d’où le nom d’algues bleu-vert. Certaines proliférat­ions de cyanobacté­ries peuvent également former de l’écume sur les rives, mais pas toujours ! En moins grande quantité, on ne les voit pas aussi bien alors, prudence !

Newspapers in French

Newspapers from Canada