Le Journal de Montreal

La simplicité « extraordin­aire »

Fabien Cloutier animait le dernier Gala ComediHa !, hier à Québec

- SANDRA GODIN

QUÉBEC | « Une soirée normale, mais extraordin­aire », nous promettait Fabien Cloutier pour le gala de clôture du 20e ComediHa ! Fest, hier soir, au Palais Montcalm. Et ça décrit bien la soirée à laquelle on a eu droit : simple, mais désopilant­e.

Comme l’an dernier, c’est à Fabien Cloutier que le ComediHa ! Fest avait confié l’animation du dernier gala du festival. S’il avait fait de l’excellent boulot il y a un an, mais que les numéros de ses invités avaient fait tomber la soirée à plat, c’était heureuseme­nt tout le contraire cette année.

L’humoriste ne rate jamais la cible et encore une fois, on a eu droit à du grand Fabien. Il avait écrit des numéros engagés, à la fois crus et poétiques, livrés avec l’indignatio­n qu’on lui connaît. Le premier d’entre eux était consacré aux penchants extrémiste­s de la société.

Pas besoin d’avoir des grenades sur soi pour être un extrémiste, a-til lâché. Il ne suffit que d’observer des retraités suréquipés pour aller faire des marches ou les parents qui investisse­nt démesuréme­nt dans l’équipement sportif de leur enfant pour constater que la société en fait toujours trop.

UNE COHORTE RELEVÉE

Fabien Cloutier a été soutenu par une cohorte d’humoristes relevée. Le volubile Michel Boujenah a brisé la glace.

« Hier soir, je devais faire huit minutes, j’en ai fait quatorze. Il faut que je parle ! C’est plus fort que moi ! » C’est encore une fois avec ses improvisat­ions qu’il est allé chercher le plus de rires, entre des lignes sur ses premiers amours.

Toujours aussi aimé du public, Boucar Diouf est venu célébrer le 28e anniversai­re de sa présence « icitte » en nous racontant pour une énième fois son arrivée à Rimouski. Si l’on connaissai­t en grande partie les histoires qu’il nous a racontées, les spectateur­s étaient pendus à ses lèvres.

Avec un humour surprenant qui sort des sentiers battus, Louis T. a fait hurler de rire les festivalie­rs. Rationnel et intelligen­t, l’humoriste est aussi capable d’être décalé, alors qu’il nous a parlé de la répartitio­n des tâches ménagères, de la masculinit­é, tout en nous avouant qu’il n’aimait pas le sexe.

Avant l’entracte, Kim Lévesque-Lizotte est venue aider Fabien Cloutier à faire un gala « sans déchets », déterrant plusieurs clichés environnem­entaux.

Au retour, Cloutier s’est montré encore plus décapant, débarquant sur scène en brandissan­t le drapeau de la Fierté gaie.

« Ce n’est pas dangereux. Je ne suis pas gai et je suis capable de le tenir facilement. » Il a dérivé sur les croyances médicinale­s loufoques. L’affaire la plus imbécile, dit-il, c’est de ne pas croire aux vaccins, mais de croire à l’homéopathi­e.

Au moment d’écrire ses lignes, P-A Méthot avait le public dans sa poche, et Martin Matte devait prendre part à la soirée.

 ?? PHOTO GUY MARTEL ?? Fabien Cloutier est revenu à la charge pour clore, pour une seconde année, la série de galas de ComediHa ! Fest.
PHOTO GUY MARTEL Fabien Cloutier est revenu à la charge pour clore, pour une seconde année, la série de galas de ComediHa ! Fest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada