Le Journal de Montreal

Des stéroïdes pour prolonger sa carrière

David Segui persiste et assume son passé

- BENOIT RIOUX

David Segui aborde le sujet avec une aisance surprenant­e. Il n’est ni fier ni repentant. L’ancien joueur des Expos assume tout simplement le choix qu’il a fait de consommer des stéroïdes dans le but de prolonger sa carrière dans le baseball majeur, laquelle s’est étalée de 1990 à 2004.

« Quand j’étais dans les mineures, je n’ai jamais rien pris et j’ai joué dans le baseball majeur sans utiliser de stéroïdes au départ, révèle-t-il. Toutefois, à un certain point de ma carrière, j’allais perdre mon emploi si je ne faisais pas ça. Je voulais garder mon travail et j’ai fait ce choix. »

« J’assume les conséquenc­es et je n’ai jamais menti à propos de ma consommati­on de stéroïdes. Il y a des gars qui ne l’ont pas fait et qui ont perdu leur poste. Je ne voulais pas que ça m’arrive. »

RESPECTER LA LIMITE

Segui ne cherche aucune excuse et parle librement du passé qu’il a choisi. Il convient néanmoins que tout s’est déroulé à l’ère des stéroïdes quand les Mark McGwire, Sammy Sosa et ensuite Barry Bonds frappaient des circuits à profusion.

« C’est comme si tu faisais une course sur l’autoroute et qu’il y a des voitures qui dépassent la limite de vitesse et de ton côté, tu respectes la limite. C’est certain que tu ne gagneras pas la course », illustre-t-il.

139 CIRCUITS

Segui, dont le nom a été cité à plusieurs reprises dans le rapport Mitchell en décembre 2007, a disputé 15 saisons dans le baseball majeur, portant notamment l’uniforme des Orioles de Baltimore lors de huit campagnes différente­s. Il a totalisé 139 circuits, dont 42 avec les Expos entre 1995 et 1997. Terminant sa carrière de 1456 matchs avec 684 points produits, Segui a aussi maintenu une excellente moyenne au bâton de ,291.

« Je peux aussi comparer ce que j’ai vécu à un artiste ayant le choix de prendre une pilule ou des substances qui lui permettent d’être plus créatif et d’être encore mieux payé pour ses chansons ou pour ses livres, poursuit-il. Dans une telle situation, je ferais probableme­nt la même chose et je prendrais une pilule. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? David Segui a frappé 42 longues balles dans les couleurs des Expos.
PHOTO D’ARCHIVES David Segui a frappé 42 longues balles dans les couleurs des Expos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada