Le Journal de Montreal

Des retrouvail­les pour Segui et Spaceman

- BENOIT RIOUX

De passage au Québec pour la première fois depuis son départ des Expos en 1997, David Segui a retrouvé son coeur d’enfant en côtoyant Bill Lee dans la présente tournée de balle-molle organisée par Expos Fest qui se conclut ce midi avec un match au parc Jarry.

Aujourd’hui âgé de 72 ans, Lee évoluait avec le paternel Diego Segui, en 1974 et 1975, chez les Red Sox de Boston. était mon joueur préféré quand j’étais petit, probableme­nt parce que c’était un lanceur gaucher », a indiqué David Segui, dont les derniers souvenirs aux côtés de Lee remontent à la Série mondiale de 1975 lorsque les Red Sox se sont inclinés en sept matchs face à Pete Rose et aux Reds de Cincinnati.

Concernant Lee, aussi connu sous le sobriquet de Spaceman ,ilse rappelle très bien d’avoir croisé le petit David, à différente­s reprises, au Fenway Park. Son propre fils Michael a aussi joué beaucoup avec lui au camp d’entraîneme­nt de l’équipe, à Winter Haven, en Floride.

« David était un petit gaucher maigrichon et il voulait devenir lanceur. C’était fantastiqu­e quand j’ai appris qu’il serait de cette tournée », a réagi Lee, qui entretient toujours une amitié avec Diego.

SOUVENIRS DES EXPOS

David Segui, 53 ans, vit maintenant à Phoenix, en Arizona, mais il conserve aussi un pied-à-terre à Kansas City, où demeure d’ailleurs son père. L’ancien joueur de premier but des Expos, de 1995 à 1997, se souvient avec joie de son passage avec le club montréalai­s.

« En 1997, j’ai dépassé le plateau des 20 circuits pour la seule fois de ma carrière [21] et étrangemen­t, c’était dans le plus grand stade où j’ai joué [à domicile], a noté celui qui a évolué pour sept clubs différents sur une période de 15 ans. Felipe Alou m’avait convié dans son bureau pour parler de certains ajustement­s à faire au bâton et il me demandait d’être plus agressif pour frapper, quitte à obtenir davantage de retraits au bâton. »

Segui ressasse quelques souvenirs reliés aux Expos remontant avant son séjour à Montréal.

« En 1994, je jouais pour les Mets [de New York] et les Expos, cette année-là, ne faisaient pas que gagner: ils détruisaie­nt les autres équipes, a-t-il affirmé. Ce n’était pas plaisant de jouer contre eux. Je n’ai aucun doute qu’ils auraient gagné la Série mondiale s’il n’y avait pas eu la grève. »

UN RETOUR À MONTRÉAL?

Comme la plupart des anciens Expos, Segui souhaite un retour du baseball majeur à Montréal.

« J’espère que ça va se faire, mais je ne suis pas dans le secret des décideurs », a-t-il lancé, offrant au passage son appréciati­on des amateurs de baseball à Montréal.

En visitant Québec, Granby et Gatineau au cours des derniers jours, Segui a constaté que la mémoire des Expos demeure également vivante à l’extérieur de la métropole québécoise.

UN PARTAGE AVEC TAMPA

À propos d’un retour éventuel d’une équipe, Curtis Pride, également impliqué dans la présente tournée de balle-molle, pense le tout possible, mais ne croit pas au projet d’une formation partagée entre Montréal et Tampa.

« Cette option me semble improbable », a dit l’ancien voltigeur qui demeure à West Palm Beach, en Floride, rejoignant ainsi l’opinion de plusieurs anciens des Expos.

« Je ne crois pas au projet des villes-soeurs, mais je souhaite que ça arrive », a pour sa part affirmé Lee, offrant une position bien à lui.

Ce midi au parc Jarry, les anciens Expos affrontent une équipe de généreux donateurs ayant payé afin d’obtenir leur place dans la formation. Les 300 billets disponible­s, au coût de 25 $ chacun, ont tous été vendus. Tous les profits iront à la Fondation Kat D DIPG.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Claude Raymond, Curtis Pride, Denis Boucher, David Segui, Bill Lee et Brad Wilkerson seront en action ce midi au parc Jarry. Vendredi, une bannière en leur honneur a été dévoilée au stade Napoléon-Fontaine à Granby. En mortaise, David Segui et Bill Lee.
PHOTO COURTOISIE Claude Raymond, Curtis Pride, Denis Boucher, David Segui, Bill Lee et Brad Wilkerson seront en action ce midi au parc Jarry. Vendredi, une bannière en leur honneur a été dévoilée au stade Napoléon-Fontaine à Granby. En mortaise, David Segui et Bill Lee.

Newspapers in French

Newspapers from Canada