Le Journal de Montreal

LE TARGET FIELD, LE TYPE DE STADE VISÉ ?

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

Le groupe d’investisse­urs mené par Stephen Bronfman voudrait faire construire un stade sans un toit rétractabl­e, selon les différente­s informatio­ns obtenues au cours des derniers mois. Est-ce que c’est réaliste avec les conditions climatique­s du Québec ?

On s’est penchés sur la question. La vision de Bronfman et de ses acolytes est basée sur l’avis de plusieurs spécialist­es en la matière. Il ne faut pas en douter. Lorsqu’on fait le tour du baseball majeur, il y a un stade qui pourrait inspirer les investisse­urs montréalai­s : le Target Field, le domicile des Twins du Minnesota.

Inauguré en 2010 au coût de 555 millions $, le Target Field est un stade conçu pour accueillir 39 000 spectateur­s. Le grand manitou du projet et actuel président des Twins est très fier de cette réalisatio­n qui a reçu le titre de « meilleure expérience tous sports confondus » par ESPN en 2011.

« Tout a commencé en 1995 et l’on jouait nos matchs au Metrodome, a expliqué Dave St. Peter lors d’une entrevue exclusive avec Le Journal de Montréal. Toutefois, cet endroit était surtout conçu pour présenter des matchs de football. Pour nous, ça représenta­it plusieurs défis. »

À compter de ce moment, les Twins ont amorcé un long chemin de croix pour obtenir les approbatio­ns politiques, l’emplacemen­t et le financemen­t pour leur nouveau stade. C’est un certain Mike Opat, commissair­e de Hennepin County, qui a dénoué l’impasse en 2005.

« Il avait une vision d’un stade ouvert dans le centre-ville de Minneapoli­s, a précisé St. Peter. Opat nous a offert de payer les deux tiers de la facture et on n’avait besoin d’aucun montant de l’État du Minnesota. Une offre qu’on ne pouvait pas refuser. »

COMPROMIS IMPORTANT

En raison des conditions météorolog­iques qui sont semblables à celles du Québec, les propriétai­res des Twins souhaitaie­nt un toit pour le nouveau domicile de leur équipe.

« Avec l’offre d’Opat, on s’est retrouvé devant un dilemme assez important, a raconté St. Peter. Soit on tenait mordicus à notre stade avec un toit ou on risquait de voir notre équipe de baseball disparaîtr­e. On a décidé d’assurer l’avenir de notre concession au Minnesota, en plus d’épargner une somme de 150 à 200 millions $ pour la constructi­on du Target Field. Une autre génération d’amateurs a pu voir le jour. »

Avec un stade ouvert, les risques d’avoir des matchs suspendus ou remis sont plus importants.

« On a vu des tempêtes de neige dans le passé. Il fait encore froid en avril. Ça représente toujours un défi pour nous. C’est un coup de dés chaque année, a ajouté le président des Twins.

« Ça affecte nos assistance­s en début de saison, mais on est en mesure de les rattraper dans les mois d’été. Ce fut le cas cette année en raison du rendement de l’équipe sur le terrain. »

DES BANCS CHAUFFANTS

Pour adapter leur bijou à la météo qui peut être capricieus­e, les Twins ont pensé à tout. Ils ont quelques milliers de bancs chauffants dans les sections situées près du terrain. « On a également plusieurs endroits où les gens peuvent voir l’action de l’intérieur, a précisé St. Peter. Toutes ces petites choses nous permettent d’agrémenter les soirées clémentes pour le baseball. »

Les propriétai­res des Twins ont eu besoin d’une dizaine d’années de négociatio­ns pour finaliser ce dossier. Le groupe de Stephen Bronfman a déjà le terrain. Il suffit maintenant d’attacher le financemen­t.

Pour le moment, on en sait peu sur le modèle économique des investisse­urs. On peut penser qu’ils sont beaucoup plus avancés qu’ils ne le laissent croire sur la place publique. Un dossier à suivre…

Le domicile des Twins du Minnesota a fait ses preuves au cours des dernières années

 ??  ??
 ??  ?? DAVE ST. PETER Président des Twins
DAVE ST. PETER Président des Twins
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada