Le Journal de Montreal

Fiers de Montréal

Le 36e défilé de Fierté Montréal s’est déroulé hier sous le signe de la diversité , même si bien des mythes restent à être déboulonné­s.

- AMÉLIE ST-YVES – Avec Étienne Paré, Agence QMI

Montréal est une des sociétés les plus ouvertes du monde pour y vivre pleinement son homosexual­ité, même s’il reste encore de l’éducation à faire, croient des participan­ts rencontrés au défilé de la Fierté, hier.

Environ 350 000 personnes ont célébré le traditionn­el défilé qui clôture le festival Fierté Montréal. Des hommes et des femmes issus de la communauté LGBTQ2+ affichant le drapeau arc-enciel s’embrassaie­nt et se collaient sur le boulevard René-Lévesque, le corps parfois couvert de paillettes.

Ils sont conscients que ces démonstrat­ions publiques d’affection ne sont pas acceptées partout sur la planète et sont fiers de leur société.

« Cette parade-là est nécessaire pour appuyer les gens qui n’ont pas la chance, malheureus­ement, d’avoir autant d’acceptatio­n et d’amour que nous », a dit Vincent Dubuc, 20 ans, de Sainte-Thérèse.

Il lui arrive d’essuyer des regards désapproba­teurs de temps à autre, mais il estime que la voix LGBTQ2+ dans la région métropolit­aine est assez puissante pour combattre l’adversité.

DES CLICHÉS

L’homophobie en dehors des réseaux sociaux est généraleme­nt subtile, voire cachée, selon les gens croisés. Un couple de lesbiennes a toutefois rapporté devoir parfois subir des commentair­es déplacés d’hommes qui ont une vision pornograph­ique de l’homosexual­ité féminine.

« Ce n’est pas des trucs qu’ils viennent nous dire dans notre face, mais honnêtemen­t, je trouve ça affreux et dégueulass­e. On n’est pas là pour faire plaisir aux autres. On est en couple, et c’est de l’amour », a expliqué Elizabeth Waddell, 17 ans, de la Rive-Sud.

Il est clair pour le vice-président de Fierté Montréal, Jean-Sébastien Boudreault, que la communauté doit continuer de progresser.

« Ce n’est pas vrai qu’on a atteint l’égalité de droit. Je pense aux immigrante­s trans. Je pense aussi aux personnes âgées qui doivent retourner dans le placard lorsqu’elles vont vivre en résidence », a-t-il souligné en conférence de presse.

POLITIQUE

Différente­s personnali­tés politiques ont pris part à la marche, notamment le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, François Legault, qui en était à sa première participat­ion.

« Je suis fier que le Québec soit l’une des sociétés les plus inclusives au monde. Mais on doit continuer de dénoncer l’homophobie et la transphobi­e », a-t-il écrit sur Twitter.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada