Le Journal de Montreal

Des gens provenant de divers horizons

- ÉTIENNE PARÉ – Avec Amélie St-Yves, Le Journal de Montréal

Le défilé de la Fierté à Montréal rejoint des gens de tous les horizons, pas seulement des membres de la communauté LGBTQ2+.

Cynthia Laliberté a notamment fait le chemin depuis Trois-Rivières avec son conjoint et ses deux enfants pour assister au flamboyant défilé de chars allégoriqu­es.

« Je trouvais ça important de venir montrer à mes enfants qu’il y a des hommes qui aiment les hommes, des femmes qui aiment les femmes et que c’est bien correct de même », a-t-elle commenté.

La majorité des gens se rallient derrière la communauté, estime Audrey Belzile, 22 ans. Elle croit qu’il ne faut pas se laisser ralentir par certains commentair­es désobligea­nts écrits sur les réseaux sociaux.

PROPOS HAINEUX

Fierté Montréal rapportait samedi avoir recensé 1000 commentair­es haineux ou homophobes sur sa plateforme depuis le mois de mai.

« C’est qui c’est gens-là? Ils ne se pointent jamais la face », a dit Mme Belzile.

À 68 ans, Richard Gravel a vu une belle évolution, même si tout n’est pas encore parfait.

« Ça va prendre le temps que ça va prendre. Ici, on a du chemin de parcouru, mais il y a d’autres endroits dans le monde, où il y a beaucoup de travail à faire », a-t-il dit.

TRADITION

Jessy Desjardins, qui se définit comme pansexuel (qui peut être attiré par un individu de n’importe quel sexe ou genre), tenait lui aussi à venir voir le défilé, un événement qui est devenu une tradition pour lui.

« D’année en année, on remarque que c’est de plus en plus corporatif. Mais moi, je continue de venir ici pour les gens ailleurs dans le monde qui n’ont pas cette chance », a-t-il soutenu, alors qu’il brandissai­t fièrement le drapeau arc-en-ciel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada