Le Journal de Montreal

La ferme du cerf fou pas encore décontamin­ée

Des bêtes atteintes avaient été trouvées dans les Laurentide­s

- STÉPHANE SINCLAIR

GRENVILLE-SUR-LA-ROUGE | Un maire des Laurentide­s est en colère parce que les terrains de la ferme qui ont été contaminés par la maladie du cerf fou l’an dernier n’ont toujours pas été décontamin­és, tel que l’avait promis le gouverneme­nt fédéral.

« Ils dorment au gaz. Ça va faire un an. Il pleut régulièrem­ent et il y a trois ruisseaux sur le terrain », fustige Tom Arnold, maire de Grenville-sur-la-Rouge.

Celui-ci soutient qu’il est constammen­t questionné par des citoyens inquiets.

UN PREMIER CERF

En août dernier, un premier cerf atteint de la maladie débilitant­e chronique des cervidés (MDC) a été découvert dans un troupeau de Harpur Farms, dans cette municipali­té des Laurentide­s.

En octobre, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a obligé Harpur Farms à abattre les 3200 cerfs rouges de ses élevages.

Au total, 11 animaux ont été détectés positifs.

CHASSE INTERDITE

La chasse a été interdite sur un territoire de 400 km2 l’automne dernier, car le gouverneme­nt provincial craignait que la maladie se soit propagée à l’extérieur de l’enclos.

Aucun cas n’a cependant été recensé dans la nature jusqu’à maintenant.

Cette maladie est semblable à celle de la vache folle. Elle peut tuer une bête en quelques mois.

Il n’a pas encore été prouvé que la MDC peut se transmettr­e à l’être humain.

La protéine responsabl­e de la maladie résiste au froid et à la chaleur et pourrait se propager par l’eau, selon des experts.

« Est-ce qu’ils prennent vraiment ça au sérieux ? Le prion responsabl­e de la maladie peut facilement se déplacer avec les éléments de la nature, mais aussi avec les petits animaux qui ne sont pas limités par les clôtures », explique Xavier Roucou, biochimist­e et directeur du départemen­t de biochimie à l’Université de Sherbrooke.

« Il suffit qu’un oiseau ait des prions sous ses pattes après s’être posé dans un enclos et il pourra devenir le vecteur qui transporte­ra la protéine en dehors [de la zone contaminée] », indique le spécialist­e.

OTTAWA ÉVALUE TOUJOURS

Au fédéral, on continue d’évaluer la situation.

« L’ACIA et le propriétai­re du site poursuiven­t leur évaluation du plan de nettoyage et de décontamin­ation », nous a-t-on répondu.

 ?? PHOTO STÉPHANE SINCLAIR ?? En juillet, l’herbe haute dans les enclos de la ferme Harpur à Grenville-sur-la-Rouge, où la maladie du cerf fou a frappé, démontre que la décontamin­ation n’a toujours pas été effectuée par le fédéral.
PHOTO STÉPHANE SINCLAIR En juillet, l’herbe haute dans les enclos de la ferme Harpur à Grenville-sur-la-Rouge, où la maladie du cerf fou a frappé, démontre que la décontamin­ation n’a toujours pas été effectuée par le fédéral.
 ??  ?? TOM ARNOLD Maire de Grenvilles­ur-la-Rouge
TOM ARNOLD Maire de Grenvilles­ur-la-Rouge

Newspapers in French

Newspapers from Canada