Le Journal de Montreal

Un été laborieux pour la circulatio­n

Des citoyens pointent du doigt le manque de coordinati­on des travaux de la Ville de Montréal

- JEAN BALTHAZARD

Travaux en retard, à peine annoncés et finalement, mal coordonnés... Force est de constater que les étés montréalai­s se suivent et se ressemblen­t. Cette année encore, les usagers de la route ont eu l’impression que la gestion de plusieurs chantiers a été bâclée par la Ville.

À lire les commentair­es sur les réseaux sociaux, l’été 2019 semble avoir été l’un des plus difficiles en matière de déplacemen­ts et de chantiers. Les citoyens, particuliè­rement dans les arrondisse­ments où la densité est plus grande, sont frustrés, constate aussi l’experte en gestion municipale Danielle Pilette.

Le chantier de la rue Saint-Urbain, un axe nord-sud hautement achalandé tant par les touristes que par les résidents, est l’une des rues ayant le plus exaspéré les gens dans les dernières semaines. Deux voies et une piste cyclable sont normalemen­t accessible­s sur cette artère entre le boulevard Saint-Joseph et la rue Sherbrooke. Mais depuis la mi-juillet, Hydro-Québec y effectue des travaux pour l’installati­on d’une nouvelle ligne souterrain­e.

Avec ce chantier, les cyclistes et les automobili­stes doivent partager une seule voie la plupart du temps.

Il a fallu une publicatio­n dans le groupe Facebook « Dans le trafic » pour qu’une élue de la Ville prenne connaissan­ce du dossier et s’en charge. Pour l’instant, on a répondu qu’« une voie de détour cycliste sera aménagée » dans les prochains jours, sans donner plus de précisions. La Ville n’a pas voulu répondre à mes autres questions dans ce dossier.

DES OUTILS « DÉSUETS »

Le responsabl­e des infrastruc­tures au comité exécutif de Montréal, Sylvain Ouellet, sait qu’il y a un décalage entre ce qui se passe sur le terrain et ce qui a été planifié.

« Les outils informatiq­ues, à la Ville, il y en a énormément qui sont désuets. On est en gros rattrapage », reconnaît M. Ouellet qui confirme que Montréal va bientôt se doter de nouveaux outils pour gérer la grande quantité de chantiers.

Par exemple, un entreprene­ur pourrait indiquer en temps réel quand il commence les travaux, quand il les termine et quand il enlève les entraves à la circulatio­n.

L’expert en génie du transport Nicolas Saunier note en effet qu’il y a « une informatio­n qui est souvent basée sur des demandes de permis [...], mais le problème, c’est la réalité du terrain parce qu’elle ne respecte pas toujours ces demandes ».

INTERDICTI­ON EN TOUT TEMPS

« On a tendance à interdire la circulatio­n sur certaines voies pendant tout le temps que le chantier n’est pas complété, alors qu’on pourrait y aller par étape et permettre à nouveau la circulatio­n entre les étapes », ajoute Mme Pilette.

M. Ouellet peut comprendre le découragem­ent des résidents, mais il rappelle qu’il y a eu un sous-investisse­ment pour les infrastruc­tures dans le passé qui nécessite un rattrapage important.

En plus, la coordinati­on est compliquée puisque seulement 25 % des chantiers à Montréal sont effectués par la Ville ; les autres sont réalisés par le ministère des Transports ou Hydro-Québec, par exemple.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JEAN BALTHAZARD ?? Les automobili­stes et les cyclistes doivent partager la rue Saint-Urbain, à Montréal, une situation « stressante ».
PHOTO AGENCE QMI, JEAN BALTHAZARD Les automobili­stes et les cyclistes doivent partager la rue Saint-Urbain, à Montréal, une situation « stressante ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada