Le Journal de Montreal

On veut que le Canada se mêle de ses affaires

La Chine n’a pas digéré la sortie d’une ministre

-

OTTAWA | (Agence QMI) Les autorités chinoises dénoncent la prise de position du Canada exprimée par la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, face à la situation à Hong Kong.

Samedi, Mme Freeland et Federica Mogherini, la haute représenta­nte de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ont mentionné que

« le Canada et l’Union européenne rappellent leurs relations étroites avec Hong Kong en vertu du principe ‘‘un pays, deux systèmes’’ et l’importance qu’ils attachent au maintien de sa stabilité et de sa prospérité ».

« Depuis deux mois, un grand nombre de citoyens exercent leur liberté fondamenta­le de réunion, rappellent-elles. Cependant, un nombre croissant d’incidents violents inacceptab­les se sont récemment produits, avec des risques de violence et d’instabilit­é accrus. »

Elles font référence aux manifestat­ions pro-démocratie monstres qui secouent Hong Kong depuis juin.

Devant la façon dont le dossier est géré, les deux femmes ajoutent qu’« il est crucial de faire preuve de retenue, de rejeter la violence et de prendre des mesures urgentes pour désamorcer la situation ».

Dans un communiqué en réaction à cette sortie, l’ambassade de Chine au pays écrit : « Au mépris de la position […] de la Chine, la ministre canadienne des Affaires étrangères […] s’est mêlée des affaires intérieure­s de Hong Kong et de la Chine ». « Nous déplorons et nous nous opposons fermement à une telle initiative. »

SOUVERAINE­TÉ CHINOISE

L’ambassade soutient que depuis la rétrocessi­on de Hong Kong à la Chine en 1997, les principes d’« Un pays, deux systèmes » et de « Les Hongkongai­s administra­nt Hong Kong », notamment, « ont été pleinement mis en oeuvre ».

« La population de Hong Kong jouit de droits démocratiq­ues sans précédent et d’un large éventail de libertés rarement vues dans le monde », mentionne l’ambassade.

La diplomatie chinoise exhorte le Canada « à respecter la souveraine­té de la Chine ».

 ??  ?? CHRYSTIA FREELAND Ministre fédérale
CHRYSTIA FREELAND Ministre fédérale

Newspapers in French

Newspapers from Canada