Le Journal de Montreal

Une cabane dans la ruelle Beau Dommage

Les enfants en profitent pour aller jouer dehors

- MAUDE CARMEL

Des enfants jouent davantage dehors depuis qu’ils se regroupent dans une cabane perchée dans un arbre de la ruelle Beau Dommage, inaugurée en 2015 dans le quartier Petite-Patrie, à Montréal.

Tous les enfants sont bienvenus. « À condition d’avoir le mot de passe de la cabane, et de la garder propre ! » confie Stella, 9 ans.

Grâce à cette ruelle, elle a pu se faire des amis même si elle ne fréquente pas l’école du quartier.

Plusieurs parents confirment que leurs jeunes sortent davantage jouer à l’extérieur.

« Et nous aussi ! Nos enfants entretienn­ent la vitalité de la ruelle, et nous, on en profite pour faire notre social », indique un papa, bien installé sur le banc faisant face à la cabane.

DES DIZAINES D’ENFANTS

« En juin, lorsque l’école est sur le point de finir, il y a des dizaines d’enfants en même temps qui jouent ici. Je ne sais pas combien, mais c’est vivant », raconte Véronique, la maman de Léonard, 7 ans.

« Peut-être 55 », suggère justement Léonard.

Sur la rue Saint-Zotique, entre Saint-Denis et Saint-Vallier, une fresque représenta­nt les membres du légendaire groupe de musique orne la brique. Ceux-ci ont un jour occupé le 6760, Saint-Vallier, d’où le nom de la ruelle.

Mais il ne s’agit pas de la seule décoration qu’on y trouve : un peu plus loin, un panneau d’indication mentionne entre autres qu’une enfant prénommée Zélie habite vers le sud de la ruelle, alors les frères Augustin et Romain, quant à eux, logent plus au nord.

UNE MISSION VERTE

La ruelle Beau Dommage fait partie des quelque 350 ruelles vertes de Montréal.

Celles-ci sont connues pour améliorer la qualité de vie des citoyens par leur esthétisme, mais elles ont également une mission écologique.

L’installati­on d’arbres, de potagers et de fleurs indigènes augmente la biodiversi­té, diminuant ainsi les îlots de chaleurs et améliorant la qualité de l’air.

Pour qu’une ruelle vêtisse sa robe verte, ceux qui y habitent doivent eux-mêmes orchestrer la propositio­n, à l’aide de l’organisme Nature-Action Québec.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAUDE CARMEL ?? Léonard et Romain, 7 ans, ainsi qu’Augustin, 10 ans, s’amusent dans une cabane dans un arbre de la ruelle Beau Dommage, dans le quartier Petite-Patrie, à Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, MAUDE CARMEL Léonard et Romain, 7 ans, ainsi qu’Augustin, 10 ans, s’amusent dans une cabane dans un arbre de la ruelle Beau Dommage, dans le quartier Petite-Patrie, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada