Le Journal de Montreal

QS réclame plus de congés pour les nouveaux pères

Le Régime québécois d’assurance parentale dispose de surplus records de 281 millions de $

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | Les surplus records au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) doivent servir en priorité à offrir davantage de congés payés aux nouveaux pères, selon Québec solidaire (QS).

Le député solidaire Alexandre Leduc demande au gouverneme­nt Legault de bonifier le régime en y ajoutant trois semaines de congés supplément­aires réservés exclusivem­ent aux papas.

À l’heure actuelle, les pères ont droit à un maximum de cinq semaines de congés après la naissance de leur enfant. Les mères ont quant à elles 18 semaines. Le couple peut ensuite se séparer à sa guise une banque de 32 semaines de congés, mais ce sont plus souvent les femmes qui en bénéficien­t.

« D’un point de vue féministe, la meilleure chose à faire avec le RQAP serait d’utiliser les surplus pour donner plus de congés aux pères, affirme le député d’Hochelaga-Maisonneuv­e, en entrevue. Plus les pères sont présents en bas âge, surtout à la naissance de l’enfant et dans les semaines qui vont suivre, plus ils vont avoir tendance à être présents et à partager les tâches avec l’autre conjoint. »

Selon lui, une telle bonificati­on au régime pourrait aider les hommes qui n’osent pas s’absenter longtemps du travail pour s’occuper de leur poupon, redoutant la réaction du patron et des collègues.

RÉDUCTION DE COTISATION­S

En juin, le ministre Jean Boulet a annoncé son intention de réduire de 6 % les cotisation­s payées par les employeurs et travailleu­rs au RQAP à compter du 1er janvier 2020. Le ministre de l’Emploi a également promis de bonifier le régime de congés offerts aux nouveaux parents. Mais pour QS, le surplus de 281 millions $ doit d’abord servir à impliquer davantage les pères auprès de leur enfant.

Le député Leduc demande au ministre de revenir sur sa décision et d’accorder une baisse de cotisation­s moins généreuse pour pouvoir offrir plus de congés. « C’est un beau problème d’avoir des surplus, mais le réflexe premier ne devrait pas être de tout de suite baisser les cotisation­s, mais de voir comment on peut améliorer le régime. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada