Le Journal de Montreal

Washington et Pékin tentent de relancer les négociatio­ns

- Fox News Sunday. LARRY KUDLOW

WASHINGTON | (AFP) Washington et Pékin tentent activement de remettre sur les rails les négociatio­ns pour mettre un terme à la guerre commercial­e qui les oppose, a expliqué hier le principal conseiller économique de Donald Trump.

« Nous avançons très bien avec la Chine, et nous nous parlons! », a renchéri plus tard le président américain dans un tweet, sans plus de détails.

« Si les négociatio­ns reprennent de façon substantie­lle, alors nous ferons venir la Chine à Washington pour une réunion des chefs négociateu­rs afin de poursuivre les discussion­s », avait expliqué Larry Kudlow lors de l’émission

POURPARLER­S PRÉLIMINAI­RES

Selon M. Kudlow, ce sont les hauts fonctionna­ires des deux camps qui doivent pour l’heure se parler au téléphone « dans la semaine ou les 10 jours à venir » afin de tenter de défricher le terrain.

Les déclaratio­ns du conseiller de la Maison-Blanche laissent toujours planer le doute sur l’arrivée d’une délégation chinoise à Washington au courant du mois de septembre, qui devait faire suite à une visite à Shanghai du représenta­nt au Commerce Robert Lighthizer et du secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

M. Kudlow souligne toutefois que la conversati­on téléphoniq­ue qui a eu lieu mi-août dans la foulée de Shanghai entre MM. Lighthizer et Mnuchin et les négociateu­rs chinois Liu He et Zhong Shan « a été bien plus positive que ce qu’ont rapporté les médias».

Les marchés financiers, rendus extrêmemen­t nerveux par toute une série de signes d’un fort ralentisse­ment de l’économie mondiale -notamment à cause de la guerre que se livrent les deux premières économies du monde-, scrutent la moindre informatio­n sur ce front et réagissent fortement.

M. Kudlow n’a d’ailleurs eu de cesse de marteler un message positif sur la croissance américaine: « N’ayons pas peur d’être optimistes ».

Les négociatio­ns entre la Chine et les États-Unis ont commencé pour de bon en janvier et semblaient avoir fait assez de progrès pour laisser espérer la conclusion rapide d’un accord.

Mais au printemps, le président américain a abruptemen­t mis fin aux discussion­s, estimant que les Chinois étaient revenus sur les engagement­s déjà pris.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada