Le Journal de Montreal

Dutrizac est prêt

L’animateur reprend le collier sur les ondes de QUB radio à compter de ce matin

- MARIE-JOSÉE R. ROY ‘‘mister mom’’

La pause de l’été n’a pas atténué le franc-parler de Benoît Dutrizac, qui revient en lion à la barre de Dutrizac, son émission matinale sur QUB radio, avec un tout nouveau concept à proposer aux auditeurs, Dutrizac sur mesure. Discussion avec l’incisif morning man. Benoît, qu’avez-vous fait pendant vos vacances d’été ?

« Bronzage intégral ! (rires) J’ai été

pendant une partie de l’été. Je me suis occupé des enfants (de 28, 26, 9 et 8 ans NDLR), [j’ai fait] du vélo. Surtout, j’ai décanté et débranché. J’ai fermé la télé. J’ai regardé quelques séries, mais j’ai regardé ce qui me tentait, quand ça me tentait. J’ai passé l’été dans ce mode. Et j’ai fumé une moitié de cigarette ! »

Quel bilan tracez-vous de votre première année sur les ondes de QUB ?

« On a réussi à lever tout un poids en peu de temps. Moi, l’avantage que j’avais, c’était la machine extraordin­aire qu’est Québecor, avec des gens à qui je pouvais me fier, des journalist­es et des chroniqueu­rs d’expérience, chevronnés. Le travail a été facilité. Quand on part une émission du matin, de trois heures, il faut que tout le monde soit bon et à sa place, et ç’a été le cas. Je suis assez satisfait de la première année, de ce qu’on a réussi à faire, dans un nouveau médium. Il fallait convertir les infidèles et les mécréants (rires), mais ç’a été une belle année. »

Qu’allez-vous surveiller dans l’actualité cet automne, à votre émission Dutrizac ?

« Les élections fédérales vont être extraordin­aires ! Justin Trudeau, avec son pic et sa pelle, est en train de creuser sa tombe politique. On va voir si Andrew Scheer s’acoquine avec l’extrême droite pour aller chercher le pouvoir. Maxime Bernier, qui est une aberration, mais qui est quand même divertissa­nt. Et la montée du Bloc québécois, la disparitio­n du NPD, la montée du Parti vert… »

Votre équipe et vous innovez, cet automne, en proposant le nouvel outil Dutrizac sur mesure, qui permettra aux auditeurs de choisir en primeur les contenus qu’ils souhaitent écouter. Qu’avez-vous à dire sur cette nouveauté ?

« Au lieu de suivre l’actualité, on va la provoquer. Les gens vont écouter ce qu’ils veulent, quand ils veulent. L’avenir de la radio, c’est d’amener le contenu aux gens, pour qu’ils puissent l’écouter à leur façon. (Les capsules offertes sur Dutrizac sur mesure seront préenregis­trées en fin d’après-midi la veille NDLR). On prépare tout pour qu’à 6 h le lendemain, tout le monde soit au courant. Moi, je le sais à l’avance, et toute l’équipe aussi. C’est livré, le repas est prêt. Pendant que les autres cherchent les ingrédient­s et mélangent la farine, moi, la pizza est sur la table ! C’est la différence. On n’aura pas à attendre que Paul (Arcand) mélange ses oeufs et que (Patrick) Masbourian tâte sa pâte. Le défi, c’est d’être pertinent, sans être décalé. Entre 7 h et 8 h, ça sera de la radio en direct, où on pourra aborder les sujets du jour. »

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAU ?? L’animateur d’expérience Benoît Dutrizac est prêt à reprendre le collier pour livrer une émission bien collée sur l’actualité.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAU L’animateur d’expérience Benoît Dutrizac est prêt à reprendre le collier pour livrer une émission bien collée sur l’actualité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada