Le Journal de Montreal

Une caricature à connotatio­n raciste

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Quand j’ai vu passer cette caricature sur Twitter, je n’en croyais pas mes yeux.

Je me disais que c’était impossible qu’Aislin, caricaturi­ste de la Gazette, soit tombé si bas : représente­r Legault avec une casquette de suprémacis­te blanc, déformant le fameux slogan de Trump (Make America

Great Again) pour lui donner des connotatio­ns racistes (Make Quebec White Again).

Surtout qu’il y a seulement six mois, il avait représenté François Legault avec un chapeau du Ku Klux Klan, une caricature qui a été refusée par son journal.

Mais ce n’était pas une blague. Aislin a vraiment dessiné ça. Et la Gazette a (heureuseme­nt) refusé de la publier.

REPEINDRE LE QUÉBEC EN BLANC

Terry Mosher, de son nom de plume Aislin, est ce caricaturi­ste de la Gazette qui dessinait Louise Beaudoin, ministre péquiste, en louve des SS, un fouet à la main pour punir les « pôvres anglos ».

C’est un euphémisme de dire qu’il perçoit le nationalis­me québécois comme une menace.

Mais avec cette (deuxième) caricature odieuse, Aislin n’estil pas aussi en train de traiter de racistes tous les citoyens qui ont voté « CAQ » ?

Je me demande comment vont se sentir Nadine Girault et Lionel Carmant, deux ministres d’origine haïtienne du cabinet Legault, en voyant ce dessin dans Le Journal ce matin.

Comprenez-moi bien : je ne suis ni de près ni de loin en train de dire qu’Aislin doit être censuré ou qu’on doit lui clouer le bec.

Ne partez pas un mouvement #jesuisterr­y pour faire écho à #jesuischar­lie. Mais je pense qu’on a le droit de trouver qu’un caricaturi­ste dérape quand il fait passer un gouverneme­nt légitime, démocratiq­ue (et majoritair­e) pour fasciste !

Ne cherchez pas cette caricature sur le fil Twitter ou la page Facebook d’Aislin. Il l’a effacée. (Le site La clique du Plateau en a fait une capture d’écran avant qu’elle disparaiss­e).

J’ai écrit à Aislin pour en savoir plus.

« Je n’ai pas été surpris quand la Gazette a décidé de ne pas publier cette caricature, vu qu’elle est très controvers­ée étant donné les discussion­s animées autour de la Loi 21. Cependant, la Gazette ne s’oppose pas quand je publie les caricature­s rejetées sur mes pages Facebook et Twitter pour amener à une discussion avec les lecteurs », m’a-t-il écrit.

Alors, pourquoi l’avoir retirée ? C’est que sur Twitter et Facebook, Aislin a publié sa caricature jumelée au texte d’un de ses collègues, Phil Authier, comme s’il y avait un lien entre les deux. « J’ai décidé de retirer la caricature plutôt que de rendre Authier inconforta­ble », m’a expliqué Aislin.

Rendre un de ses collègues mal à l’aise, ça semble déranger monsieur Mosher. Mais laisser entendre que le premier ministre est un sale raciste, c’est tiguidou ?

UNE SUGGESTION

Mais pourquoi Aislin s’arrêtet-il là ? Qu’il aille jusqu’au bout.

Pourquoi ne pas dépeindre François Legault avec une petite moustache et une mèche sur le front, le bras tendu devant des camps de concentrat­ion pour immigrants en criant « Heil Loi 21 » ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada