Le Journal de Montreal

Un 20e anniversai­re qui marque l’histoire

- SANDRA GODIN

L’achalandag­e record pour les spectacles de la 20e édition du ComediHa ! Fest, qui se terminait hier, forcera le festival d’humour à revoir son système de billetteri­e pour l’an prochain et à ajouter un ou deux nouveaux villages ludiques comme ceux sur Grande Allée.

Le fondateur Sylvain Parent-Bédard a dressé un bilan plus que positif hier, à quelques heures de la tombée du rideau sur cette édition « de tous les records ». Selon ses premières observatio­ns, même si aucun chiffre de vente de laissez-passer n’a été dévoilé, les différents sites auraient été visités plus de 750 000 fois par les festivalie­rs.

Les salles éphémères des villages érigés à la place George-V et au parc de la Francophon­ie ont affiché complet à 95 %. Les différents spectacles thématique­s, présentés dans des salles de 80 à 250 places seulement, ont parfois attiré des foules monstres, ce qui a amené plusieurs spectateur­s à rebrousser chemin.

« On va revoir les façons de faire. On n’a pas encore les solutions, mais les foules records qu’on a eues nous amènent à réfléchir pour améliorer la façon d’accéder aux différents spectacles du festival. C’est un des plus grands enjeux que nous avons, a-t-il expliqué. Pour le podcast de Mike Ward, on aurait pu faire quatre fois le Ha!ngar, a-t-il ajouté. Il y avait des files jusqu’à minuit le soir. »

Pour remédier à la situation, Sylvain Parent-Bédard compte ajouter plus de salles de diffusion, comme le Ha!ngar et les chapiteaux, plutôt que d’agrandir les lieux. Il souhaite ainsi faire naître « au moins un, sinon deux » nouveaux villages ludiques, en plus de bonifier l’espace MiaH!M avec un volet agroalimen­taire.

Les lunettes jaunes, qui sont le laissez-passer du festival, sont toutefois là pour y demeurer, et certains spectacles à la billetteri­e également.

PLACE D’YOUVILLE : LÀ POUR REVENIR

Principale nouveauté cette année, la série de spectacles gratuits à la place D’Youville sera de retour l’an prochain. « Ça va demeurer musical, mais on veut ajouter un côté plus humoristiq­ue », souligne le président fondateur de ComediHa !

Les six galas, quant à eux, ont tous affiché complet pour la première fois de l’histoire du festival.

Sinon, la 20e édition du ComediHa ! Fest aura aussi été l’occasion de renforcer sa réputation à l’internatio­nal, avec la présence de 35 artistes et artisans d’un peu partout dans le monde et d’acteurs importants des chaînes M6 (sur laquelle sera diffusé le gala de Kev Adams) et du Groupe Canal+. Il est notamment question de capter d’autres galas l’an prochain pour les diffuser en Europe.

L’édition 2019 du festival d’humour s’est conclue hier après 12 jours de festivités, la présentati­on de plus de 350 spectacles, rendue possible grâce à un budget de plus de 14 millions, financés à 87 % par les fonds privés.

La 21e édition du ComediHa ! Fest aura lieu du 12 au 23 août 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada