Le Journal de Montreal

« C’était n’importe quoi… »

Une modeste 7e place pour Ranger en série Pinty’s

- LOUIS BUTCHER

Andrew Ranger aurait souhaité accentuer son avance en tête du championna­t de la série NASCAR Pinty’s, mais le sort en a voulu autrement.

Le pilote de Roxton Pond a dû se contenter de la septième place samedi soir à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, dans une fin d’épreuve qui a pris les allures d’une course de voitures tamponneus­es.

« C’était n’importe quoi, a indiqué Ranger. Les drapeaux jaunes se sont succédé et les esprits se sont échauffés. L’important, dans ce contexte, c’était de rapporter la voiture en un morceau. Ce que j’ai réussi à faire de peine et de misère. »

« On a sauvé les meubles en sachant qu’on n’avait pas la voiture pour rouler en avant. »

DOUBLÉ ONTARIEN

Pour la première fois en 2019, ce n’est pas un représenta­nt du Québec qui a paradé dans le cercle du vainqueur. Les Ontariens Jason Hathaway et D.J. Kennington ont en effet orchestré le doublé lors de cette neuvième étape de la saison.

Alexandre Tagliani, qui a survécu à l’hécatombe, les a accompagné­s sur le podium. Louis-Phillipe Dumoulin, Alex Labbé et Kevin Lacroix ont suivi dans l’ordre.

Lacroix, plus sérieux rival de Ranger pour la course au titre, s’est ainsi rapproché à 11 points du leader avec quatre étapes à disputer dont la prochaine aura lieu ce week-end à Mosport.

Le pilote de Saint-Eustache, qui a mené 195 tours de la course, semblait imbattable à Antigonish. Malgré l’avance importante qu’il s’était forgée, Hathaway et D.J. Kennington se sont rapprochés de lui tour après tour avant la tombée du rideau.

Deux neutralisa­tions dans les derniers tours ont donné l’occasion à Hathaway de malmener Lacroix et de le doubler non sans avoir joué du… coude.

Quant à Dumoulin, victorieux chez lui à Trois-Rivières la semaine précédente, il est troisième au classement cumulatif à 17 points du meneur. Tous les espoirs lui sont encore permis pour remporter un troisième titre.

Seulement 14 pilotes se sont inscrits à la course de samedi soir, soit le plus faible taux de participat­ion de la saison.

VICTOIRE ET RECORD POUR LAPERLE

Patrick Laperle est le nouveau détenteur des records des victoires dans les épreuves de stock-car de l’American Canadian Tour (ACT).

Le pilote de Saint-Denissur-Richelieu a remporté la prestigieu­se course du « Bacon Bowl » disputée samedi soir à l’Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction pour mettre la main sur la bourse de 10 000 $ décernée au vainqueur.

En gagnant pour la 46e fois de sa carrière, il devance maintenant l’Américain Brian Hoar avec qui il était à égalité avec 45.

« Cette course ne fut pas de tout repos, a fait savoir le vétéran de 53 ans. L’action n’a pas manqué, mais on a su tirer notre épingle du jeu. Je suis très heureux de ma performanc­e. C’est une victoire d’équipe. »

L’Américain Nick Sweet, un des meilleurs de la spécialité, et le Québécois Jean-François Déry, ont rallié l’arrivée en deuxième et troisième position respective­ment.

AU PIED DU PODIUM

Quant à Raphaël Lessard, qui renouait avec son public deux jours après avoir participé à une épreuve de la série des camionnett­es NASCAR Gander Outdoors à Bristol, il s’est classé à la quatrième position.

Le jeune pilote de SaintJosep­h-de-Beauce s’est emparé des commandes de la course avant qu’un accrochage l’impliquant avec Samuel Charland le relègue en fond de peloton. Il a terminé au quatrième rang après une belle remontée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada