Le Journal de Montreal

Des moments magiques

Un Grand Prix de Trois-Rivières émotif pour le vétéran Bertrand Godin

- Louis Butcher LButcherJD­M

Bertrand Godin a réalisé quelques jours avant la tenue du Grand Prix de Trois-Rivières qu’il ne serait pas en mesure de participer aux trois courses de Formule Atlantique du week-end.

Cette discipline, qui a marqué l’histoire de cet événement, a effectué récemment un retour au GP3R après plusieurs années d’absence.

Une rentrée qui s’est avérée plutôt discrète puisque seulement huit monoplaces se sont présentées pour ces trois épreuves de retrouvail­les.

Godin aurait certes voulu se mêler au peloton au volant d’un bolide piloté en 1974 par son idole de jeunesse, Gilles Villeneuve, mais il a tôt fait de constater que cette pièce de collection n’était pas prête à rouler convenable­ment.

Peu importe les circonstan­ces, le vétéran de 51 ans n’a pas raté l’occasion d’effectuer un tour de piste symbolique à bord de la March 74B, aux couleurs de la boisson Schweppes, le dimanche matin.

« Quand la voiture a été livrée à la maison, a raconté Godin, je me suis rapidement aperçu que sa restaurati­on était loin d’être terminée. On a bien tenté de la remettre en bon état, mais en vain. Il y avait beaucoup trop de travail à accomplir. »

MERCI GILLES !

Malgré cette déception, Godin a savouré chaque instant de son tour de piste, qu’il a bouclé en brandissan­t un drapeau sur lequel était inscrit Merci Gilles.

« Des moments magiques, s’est-il exprimé en entrevue au Journal . Je me suis senti privilégié et honoré de la piloter. Ce n’est pas donné à tout le monde de se retrouver à bord d’une voiture qui a déjà appartenu à Gilles Villeneuve. »

Un tour de piste qu’il a d’ailleurs bien failli ne pas compléter !

« Dans la longue ligne droite, le moteur s’est mis à avoir des ratés, et de la fumée s’en est échappée, a souligné Godin. J’avais juste hâte de rentrer aux puits de ravitaille­ment. »

TROIS PODIUMS

Godin a néanmoins connu un beau parcours au GP3R, en accédant au podium, dont une fois sur la plus haute marche, à trois reprises en trois départs en F1600.

« Au-delà des trophées, dit-il, c’est surtout la satisfacti­on d’avoir rivalisé avec ces jeunes loups très doués de la course automobile. »

« Des pilotes comme Olivier Bédard, Zachary Vanier et plusieurs autres ont beaucoup de talent, mais j’ai réussi à leur résister. Ç’a été de belles confrontat­ions, très propres, comme je les aime. »

« Je n’ai jamais été aussi en forme, poursuit-il. J’aborde chaque course, chaque virage en fait, comme si c’était ma dernière présence à bord d’un bolide. C’est là que je puise ma motivation. »

« Moi, la course automobile, c’est ma passion. Je ne vois pas le jour où je vais arrêter. »

 ?? PHOTO COURTOISIE À L’INFINI ?? Bertrand Godin ne s’est pas fait prier pour effectuer un tour de piste symbolique du circuit de Trois-Rivières à bord de cette March pilotée en 1974 par Gilles Villeneuve.
PHOTO COURTOISIE À L’INFINI Bertrand Godin ne s’est pas fait prier pour effectuer un tour de piste symbolique du circuit de Trois-Rivières à bord de cette March pilotée en 1974 par Gilles Villeneuve.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada