Le Journal de Montreal

Première compétitio­n internatio­nale exaltante pour Lily Plante

-

SPORTCOM | La cycliste Lily Plante a bouclé sa première compétitio­n internatio­nale sur piste avec deux top-5 aux Championna­ts du monde juniors de Francfort, en Allemagne. Deux cinquièmes places à l’apparence crève-coeur, mais dont se réjouit la Québécoise.

La première a été obtenue à la poursuite par équipe, aux côtés d’Adèle Desgagnés, Sarah Van Dam et Ngaire Barracloug­h, jeudi. Après les qualificat­ions, les représenta­ntes du Canada ont enregistré un chronomètr­e de 4 min 31,926 s au premier tour. Ce résultat ne leur a pas permis d’atteindre la finale, mais elles ont tout de même établi un record canadien, de quoi rendre le quatuor très fier.

« Nous étions super contentes ! Nous avons eu une belle cohésion et ç’a été notre meilleure performanc­e ensemble en poursuite par équipe, a indiqué Plante. J’ai voulu tout donner pour permettre à l’équipe de connaître du succès et ça s’est très bien passé. »

SOLIDE SUR SON VÉLO

Deux jours plus tard, soit samedi, Plante était de retour sur la piste pour la course aux points. Elle a raté le podium de peu en terminant avec une récolte de 23 points.

« J’ai réussi à suivre le plan que j’avais préparé avec mon entraîneus­e Laura Brown. J’ai été plus passive aux deux premiers sprints afin de ne pas trop m’épuiser et prendre un tour par la suite. C’est ce que j’ai fait et je suis même arrivée deuxième au troisième sprint. »

La cycliste de Sutton a lutté jusqu’à la toute fin de la course pour la médaille de bronze, si bien qu’elle détenait le troisième meilleur cumulatif de points avant le dernier tour. Cependant, la Mexicaine Mendoza y Acevedo (25 points) est parvenue à s’imposer pour la devancer au total des points et se faufiler sur le podium. « À la fin, j’étais épuisée et j’ai eu de la difficulté à me placer », a jugé l’athlète de 18 ans.

EXPÉRIENCE ENRICHISSA­NTE

Plante est donc passée à deux points d’être la deuxième Canadienne à mettre la main sur une médaille cette semaine à Francfort.

Somme toute, elle dresse un bilan positif des Championna­ts du monde juniors, sa première compétitio­n internatio­nale sur piste.

« L’équipe nationale a été très présente pour nous. Il y a une belle cohésion entre les représenta­ntes de chaque province et nous nous entendons très bien. Ç’a été une très belle expérience », a-t-elle mentionné.

Elle reviendra au Québec dans les prochains jours et se préparera pour une course à Green Mountain.

Plante participer­a ensuite aux Championna­ts québécois de cyclisme sur piste, en septembre, à Bromont.

Newspapers in French

Newspapers from Canada