Le Journal de Montreal

DES PIRATES INFORMATIQ­UES ATTAQUENT REVENU QUÉBEC

Des cyberattaq­ues ont sérieuseme­nt ébranlé les serveurs du ministère ces derniers mois

- PIERRE COUTURE

QUÉBEC | Des cyberattaq­ues de grande ampleur ont eu lieu récemment contre Revenu Québec. Au moins trois tentatives d’intrusion dans les serveurs informatiq­ues du fisc québécois ont été observées au cours des deux derniers mois, a appris Le Journal.

Selon nos informatio­ns, des pirates externes ont réussi à ébranler sérieuseme­nt les réseaux informatiq­ues de l’Agence du revenu du Québec.

« À trois reprises au cours des deux derniers mois, nous sommes passés à un cheveu de la catastroph­e », a indiqué hier au Journal une source bien au fait du dossier.

Ces attaques informatiq­ues ciblées provenaien­t de pirates qui cherchaien­t délibéréme­nt à nuire à la capacité de fonctionne­ment de Revenu Québec. Les attaques visaient les données personnell­es des contribuab­les et des entreprise­s québécoise­s.

Hier, chez Revenu Québec, on tentait de minimiser l’ampleur de ces cyberattaq­ues qui ont pourtant mis ses responsabl­es de la sécurité informatiq­ue sur un pied d’alerte au cours des dernières semaines.

« Pour des raisons de confidenti­alité et de sécurité, nous ne pouvons confirmer ou infirmer des attaques informatiq­ues qui auraient pu être commises à l’endroit de Revenu Québec », a fait savoir une porte-parole, Marie-Pierre Blier.

SUR LE QUI-VIVE

Revenu Québec est sur le qui-vive depuis l’annonce, le 7 août dernier, d’une importante fuite interne de données personnell­es concernant 23 000 de ses travailleu­rs actuels et passés. Une employée de Revenu Québec a transféré en dehors de son lieu de travail les renseignem­ents de ces milliers de personnes, soit leurs nom, prénom et numéro d’assurance sociale pour la plupart.

« C’est très inquiétant. On n’est plus dans la fiction. Revenu Québec est dans la mire de pirates informatiq­ues de haut niveau étatique », avance l’ex-enquêteur de la Sûreté du Québec et président de la firme de sécurité et d’enquête numérique Vigiteck, Paul Laurier. Selon ce dernier, des « hackers » chinois et russes sont très actifs actuelleme­nt pour tenter de percer les murailles de grandes organisati­ons québécoise­s comme celles de Revenu Québec.

« Les cyberattaq­ues étatiques sont de plus en plus nombreuses. Et clairement, les Chinois nous attaquent », soutient M. Laurier.

Depuis l’arrestatio­n de la haute dirigeante Meng Wanzhou de la multinatio­nale chinoise Huawei à Vancouver le 5 décembre dernier, les attaques informatiq­ues contre les intérêts canadiens sont en nette progressio­n.

Le Centre de la sécurité des télécommun­ications (CST), organisme fédéral de la sécurité et du renseignem­ent, avait noté à la fin de 2018 une hausse des tentatives d’intrusions au pays de la part de pirates chinois.

DONNÉES SENSIBLES

Selon le FBI, des membres d’un groupe connu sous le nom de « menace persistant­e avancée 10 » (APT10) ont fait irruption récemment dans des ordinateur­s qui appartienn­ent à des entreprise­s et à des réseaux d’agences gouverneme­ntales au Canada.

Les pirates cherchent à mettre la main sur des données sensibles d’entreprise­s notamment dans l’aviation, les technologi­es spatiales et satellitai­res, la fabricatio­n, les produits pharmaceut­iques et l’exploratio­n pétrolière et gazière.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Sur cette photo, une vue du siège social de Revenu Québec, sur la rue de Marly, à Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Sur cette photo, une vue du siège social de Revenu Québec, sur la rue de Marly, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada