Le Journal de Montreal

Citoyens et conseiller­s ne savent plus qui croire

- SARAH-MAUDE LEFEBVRE

Pris entre deux versions contradict­oires, plusieurs citoyens et conseiller­s de Beauharnoi­s ne savent plus qui croire sur les finances de leur ville. Font-ils face à une catastroph­e ou à un conflit partisan ?

La précédente et l’actuelle administra­tions se sont affrontées à ce sujet à quelques reprises sur la place publique au cours des dernières années.

Pour le maire Tremblay, la situation financière désastreus­e de Beauharnoi­s s’explique entre autres par des dépenses d’exploitati­on trop élevées au cours des dernières années, ainsi que des décisions douteuses prises avant son arrivée en poste, comme la vente de terrains hypothéqué­s, pour équilibrer le budget.

L’ancien maire Claude Haineault rejette toutes responsabi­lités.

« J’entends ça [que la ville est en difficulté­s], mais je ne le comprends pas. Il y a d’immenses projets en constructi­on. Quand j’ai quitté la ville, il restait 10,8 M$ de surplus, plus un fonds de développem­ent économique de 2 M$ […] Ils n’ont rien fait à Beauharnoi­s depuis l’élection. Ils ne font que dire que c’est la faute de la dernière administra­tion », martèle-t-il.

PAS FACILE À SUIVRE

À Beauharnoi­s, des citoyens et des conseiller­s affirment ne plus savoir qui croire et réclament l’interventi­on de Québec.

Le conseiller indépendan­t Alain Savard a déjà déposé une demande à cet effet au ministère des Affaires municipale­s il y a quelques mois, ne sachant plus sur quel pied danser face aux différente­s allégation­s, nous a-t-il indiqué.

La conseillèr­e indépendan­te Jocelyne Rajotte, qui a oeuvré sous les maires Haineault et Tremblay, ne sait pas non plus où se situer.

FAIRE PARLER LES CHIFFRES

« C’est difficile de comprendre qui a raison. On a beau nous expliquer, nous amener des chiffres. Des chiffres, ça peut parler d’un côté comme de l’autre. […] Qui dit vrai ? C’est l’ancien [maire] qui dit qu’il restait de l’argent ou le nouveau [maire] qui dit qu’on a de la difficulté à arriver ? »

Contacté hier, le MAMH a indiqué avoir mandaté dans les derniers mois une équipe qui a relevé des problémati­ques concernant les finances municipale­s de la ville.

Contrairem­ent à ce qu’affirme le maire Tremblay, le ministère assure avoir réitéré en juin être disponible pour aider la ville au besoin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada