Le Journal de Montreal

Pour le plaisir de travailler auprès des jeunes

- DAPHNÉE DION-VIENS

QUÉBEC | Pour Coralie Stea, une nouvelle étudiante en enseigneme­nt, c’est avant tout son intérêt pour les chiffres et les jeunes qui l’a poussée à vouloir enseigner les mathématiq­ues au secondaire.

Diplômée en sciences de la nature au Cégep de Sainte-Foy, la jeune femme de 19 ans fera son entrée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval au début du mois de septembre.

Au cours des dernières années, Coralie a travaillé pendant plusieurs étés auprès des jeunes dans des camps de jour, en plus d’avoir fait du tutorat en mathématiq­ues auprès de cégépiens.

Ces expérience­s l’ont convaincue qu’elle avait sa place en enseigneme­nt, elle qui est désireuse de « transmettr­e quelque chose » aux plus jeunes.

Les perspectiv­es d’emploi intéressan­tes, dans un contexte de pénurie d’enseignant­s, ont aussi influencé son choix, mais dans une moindre mesure, explique-t-elle.

« Ça pèse dans la balance, mais c’est loin d’être le premier critère. Le fait qu’il y ait beaucoup d’offres d’emploi, ça m’a poussée un peu à y aller, mais c’est sûr que c’est avant tout un choix personnel. »

CONSTRUIRE QUELQUE CHOSE

Même son de cloche de la part de Philippe Noël, lequel a commencé un baccalauré­at en éducation préscolair­e et en enseigneme­nt primaire à l’Université Laval cet hiver.

« Travailler avec des enfants, c’est important pour moi. Tu travailles pour construire quelque chose avec ton groupe, ta classe, pendant toute l’année et c’est valorisant », explique le jeune homme de 22 ans, qui a été moniteur dans des camps de jour pendant plusieurs étés.

Même si les hommes sont rares dans les écoles primaires, il a bon espoir d’être tout à fait à l’aise dans ce milieu.

« J’ai de l’expérience avec les enfants plus jeunes, je sais que je peux être confortabl­e et avoir envie de réaliser des choses avec eux », lance le jeune homme.

 ??  ?? PHILIPPE NOËL Étudiant
PHILIPPE NOËL Étudiant

Newspapers in French

Newspapers from Canada