Le Journal de Montreal

Les nouvelles inscriptio­ns à la hausse en enseigneme­nt

Les université­s n’ont jamais vu une liste aussi garnie depuis cinq ans

- DAPHNÉE DION-VIENS

QUÉBEC | Lueur d’espoir pour le réseau scolaire à la recherche d’enseignant­s : les nouvelles inscriptio­ns dans les programmes d’enseigneme­nt sont en hausse cet automne dans les université­s québécoise­s, après avoir connu un déclin marqué au cours des dernières années.

Selon les chiffres obtenus par Le Journal, les futurs profs seront plus nombreux cette année dans au moins six université­s québécoise­s, comparativ­ement à l’an passé. Il s’agit même d’un sommet depuis cinq ans.

La hausse atteint plus de 20 % dans certains programmes, comme le baccalauré­at en éducation au préscolair­e et en enseigneme­nt au primaire à l’Université Laval, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi.

« C’est sûr que c’est une bonne nouvelle. L’an passé on était plutôt dans le rouge avec les mêmes chiffres », lance Serge Striganuk, président de l’ADEREQ, l’associatio­n qui regroupe les doyens des facultés des sciences de l’éducation des université­s québécoise­s.

À la Faculté de l’éducation de l’Université de Sherbrooke, où M. Striganuk est doyen, la hausse d’inscriptio­ns pour la maîtrise qualifiant­e au secondaire atteint même 31 %, précise-t-il.

NOUVEAUX PROFS RECHERCHÉS

Ce regain d’intérêt survient alors que la pénurie d’enseignant­s représente un réel casse-tête pour certaines commission­s scolaires. Au cours des prochaines années, le réseau scolaire sera aussi à la recherche de nouveaux profs pour enseigner au secondaire, en raison de la hausse prévue du nombre d’élèves, et en maternelle 4 ans, que le gouverneme­nt Legault a promis d’offrir à tous d’ici cinq ans.

Plusieurs raisons pourraient avoir poussé plus d’étudiants à choisir l’enseigneme­nt, affirme par ailleurs Serge Striganuk. Les perspectiv­es intéressan­tes d’emploi ont pu peser dans la balance, puisque les problèmes de recrutemen­t dans les écoles ont fait la manchette au cours de la dernière année.

Les futurs profs ont aussi maintenant droit à une compensati­on financière de près de 4000 $ lors de la réalisatio­n de leur dernier stage à temps plein dans une école.

Québec a par ailleurs promis de hausser prochainem­ent le salaire d’entrée des jeunes enseignant­s. Un programme national de mentorat devrait être implanté dès cette année afin de mieux accompagne­r les jeunes profs qui font leur entrée dans une classe.

DISCOURS PLUS POSITIF

À l’Université Laval, le vice-doyen à la Faculté des sciences de l’éducation Jean-François Cardin affirme que le « discours social plus positif » entourant la profession enseignant­e depuis quelques années peut aussi faire partie de l’équation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada