Le Journal de Montreal

Peut-on péter au bureau ?

La nouvelle est parue dans le Ottawa Citizen ,maissi Michel Hébert, le meilleur ami des ronds-de-cuir, ne l’avait pas mise sur son compte Twitter, je ne l’aurais pas remarquée.

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau @quebecorme­dia.com

C’est pourtant une nouvelle d’importance capitale.

Qui montre à quel point le gouverneme­nt canadien est proactif dans sa gestion des ressources humaines.

LA FIN DES CUBICULES

Vous ne le savez peut-être pas, mais les fonctionna­ires fédéraux qui travaillen­t à Affaires mondiales Canada, un organisme qui gère les relations diplomatiq­ues du Canada et qui fournit les services consulaire­s aux Canadiens, ont de nouveaux bureaux.

Au lieu d’être chacun confiné dans un petit cubicule, ils travaillen­t maintenant dans un bureau à aire ouverte.

C’est la mode.

Paraît que ça favorise les échanges d’idées, l’entraide, le travail d’équipe, le sentiment d’appartenan­ce, etc.

Le hic est que les fonctionna­ires d’Affaires mondiales Canada ne sont pas habitués à « vivre ensemble », au contraire. Ce sont des reclus, des ermites. Ma tasse, mon téléphone, mes surligneur­s jaunes, mes photos de famille et mon p’tit bras en bois pour me gratter le dos – merci, bonsoir, pas besoin d’autre chose.

Or, afin d’aider les fonctionna­ires fédéraux à apprivoise­r leur nouvel environnem­ent de travail, le gouverneme­nt canadien leur a distribué un guide.

Comment se comporter avec les collègues lorsqu’on travaille dans un bureau à aire ouverte.

Je vous conseille de vous asseoir avant de lire le reste de ma chronique, car vous risquez de vous blesser.

MANGEZ-VOUS DES BÉBÉS CAROTTES ?

Voici des extraits de ce guide, dévoilé au grand public par Kelly Egan du Ottawa Citizen.

« Vous coupez-vous les ongles au bureau ? Se couper les ongles dans un bureau à aire ouverte n’est pas une activité tolérée. S’il vous plaît, utilisez les toilettes.

« Mangez-vous régulièrem­ent des aliments qui font du bruit quand vous les mastiquez, comme des bébés carottes ? Aspirez-vous bruyamment vos soupes ? Grattez-vous le fond de votre bol de céréales avec votre cuillère ?

« Cela peut être très fatigant pour vos collègues. En général, essayez de manger dans la cuisine, mais si vous ne pouvez pas et que vous devez manger à votre bureau, redoublez de prudence. Demandez à vos collègues si le bruit que vous faites en mangeant les incommode.

« Pétez-vous souvent sans penser aux gens autour de vous ? Avoir des flatulence­s est tout à fait normal, mais c’est une fonction corporelle qui devrait se passer dans les toilettes. »

Pas de farce.

C’est écrit noir sur blanc.

UNE IDÉE TERRIFIANT­E

Pensez à ça deux minutes.

Il y a des gens qui se sont réunis pour accoucher de ce guide.

Ils ont discuté. Partagé leurs expérience­s.

Puis il y a eu un rédacteur. Un correcteur. Un designer graphique. On a mis le guide en page, on l’a imprimé à des milliers d’exemplaire­s et on l’a distribué à tous les fonctionna­ires d’Affaires mondiales Canada.

Vos taxes et vos impôts au travail.

Vous savez ce qui est le plus inquiétant, dans tout ça ? Le plus terrifiant ?

Quelqu’un s’est dit : « Si on ne dit pas aux fonctionna­ires qu’il ne faut pas péter ou se couper les ongles d’orteil à leur table de travail, ils vont le faire. »

Un guide pour aider les fonctionna­ires fédéraux à vivre en société…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada