Le Journal de Montreal

Le tour de taille a doublé en 20 ans

Le tiers des hommes et la moitié des femmes haussent ainsi leurs risques de maladie

-

QUÉBEC | (Agence QMI) L’obésité abdominale des Québécois a plus que doublé au cours des dernières années et touche plus de 40 % de la population, soit 2,3 millions d’adultes québécois.

L’étude de l’Institut de la santé publique du Québec (INSPQ) dresse le portrait du tour de taille des adultes québécois âgés de 18 à 74 ans en plus d’en analyser l’évolution entre 1990 et 2013.

La prévalence de cette obésité depuis 1990 est passée de 21 % à 48 % chez les femmes et de 14 % à 32 % chez les hommes.

« Le tour de taille élevé de ces personnes les place face à un risque accru de développer certains problèmes de santé », dont des maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasc­ulaires, rappelle l’INSPQ.

PLUS DE FEMMES

Par ailleurs, « la proportion d’obésité abdominale était plus élevée chez la femme que chez l’homme.

« Environ un homme sur trois avait un tour de taille égal ou supérieur à la valeur seuil de 102 cm alors qu’environ une femme sur deux avait un tour de taille égal ou supérieur à la valeur seuil de 88 cm. »

Les chercheurs ont noté que la hausse de l’obésité abdominale est plus substantie­lle chez les jeunes adultes lorsqu’ils ont comparé les données récentes avec celles de 1981.

« Ce constat laisse présager que plus de Québécois pourraient développer des maladies chroniques liées à l’obésité abdominale, et ce, plus tôt dans leur vie adulte », précise l’INSPQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada