Le Journal de Montreal

Ils en ont assez des jeunes conducteur­s discriminé­s

- MICHAËL NGUYEN

Une associatio­n de défense des consommate­urs en a assez des entreprise­s de location de véhicules qui refusent de louer aux jeunes de moins de 25 ans. Elle demande donc aux tribunaux de mettre fin à cette pratique.

« L’imposition de frais ou le refus de contracter en raison de l’âge des jeunes conducteur­s constitue une atteinte illicite et intentionn­elle aux droits garantis par la Charte », affirme sans détour Option consommate­urs, dans une demande d’action collective déposée vendredi dernier au palais de justice de Montréal.

La poursuite vise les grandes compagnies de location de véhicules faisant affaire au Québec.

Toutes leurs politiques sont discrimina­toires envers les jeunes conducteur­s, affirme Option consommate­urs.

Soit les frais sont plus élevés, soit certains véhicules ne sont pas disponible­s, soit la compagnie refuse carrément de louer à un jeune conducteur, déplore cette associatio­n.

Dans la demande d’action collective, Option consommate­urs donne l’exemple de Guillaume Rousseau, un attaché politique du Bloc québécois.

En 2016, à 22 ans, il avait voulu louer une voiture à la compagnie Enterprise. Or, en raison de son âge, il a dû payer une surcharge.

« Il n’a jamais été questionné […] sur son expérience et ses habitudes de conduite ni sur ses antécédent­s en matière de sécurité routière ou d’infraction­s de la route, peuton lire dans le document de cour. M. Rousseau a été insulté, vexé et a éprouvé un sentiment d’injustice. »

PAS EXEMPTÉ

Dans sa demande de saisir les tribunaux, Option consommate­urs rappelle qu’il est interdit de discrimine­r en raison de l’âge. Il existe toutefois des exceptions, notamment dans les contextes de contrats d’assurance.

Sauf qu’Option consommate­urs soutient que les compagnies visées ne modulent pas les frais d’assurance selon l’âge ou le dossier du conducteur. Seul le prix de la location change, uniquement selon l’âge et non selon le dossier de conduite.

Le regroupeme­nt réclame la fin de ces pratiques, mais aussi le remboursem­ent de la surcharge à tous les jeunes conducteur­s qui ont loué un véhicule au Québec depuis 2016.

Avec environ un demi-million de conducteur­s de moins de 25 ans au Québec, l’associatio­n estime que quelques milliers de personnes pourraient être concernées. Mais même si les montants en jeu ne sont pas faramineux, l’objectif du recours est de rendre illégale cette pratique.

La demande sera présentée prochainem­ent à un juge de la Cour supérieure du Québec.

 ??  ?? GUILLAUME ROUSSEAU Attaché politique
GUILLAUME ROUSSEAU Attaché politique

Newspapers in French

Newspapers from Canada