Le Journal de Montreal

Le coach des survivante­s

Le dévouement de l’entraîneur de bateau-dragon de Montréal est très apprécié

- CHARLES D’AMBROISE – Avec Jean-Maxime Bourgoin

Une vingtaine de rameuses qui ont survécu à un cancer du sein ont honoré il y a quelques semaines leur coach de bateau-dragon Son-Quan Nguyen Lam.

« Ce qui m’a touché lorsqu’on m’a proposé de diriger l’équipe en 2011, c’est que certaines femmes avaient l’âge de ma mère », confie M. Nguyen Lam, dont la maman venait de mourir d’un cancer du sein.

En quelques années, l’entraîneur de bateau-dragon des Seincr’eau de Montréal est devenu le pilier de la vingtaine de rameuses qui s’entraînent toutes les semaines d’été au Bassin olympique de Montréal.

« C’est assez unique pour un jeune coach d’entraîner une équipe de femmes comme nous. Ce n’est pas très sexy, mais il nous a choisies, dit la rameuse Chantal Lefebvre. C’est remarquabl­e d’être aussi dévoué à la cause pendant une aussi longue période. »

TECHNICIEN ET MOTIVATEUR

Selon plusieurs rameuses, l’entraîneur excelle autant dans son rôle de technicien que dans celui de motivateur. L’équipe a voulu lui témoigner sa reconnaiss­ance pour ces neuf années de dévouement, un moment très émotif capté par notre équipe. « C’est un homme de peu de mots, mais lorsqu’on est sur l’eau, il se défonce. Je l’appelle toujours notre Vietnamien cowboy », affirme la capitaine de l’équipe, Anne-Marie Couture.

Les directives données aux rameuses doivent souvent être adaptées au corps des femmes, explique Son-Quan Nguyen Lam.

« À priori, mon rôle, c’est de montrer les techniques, faire les alignement­s, penser à des stratégies, souligne-t-il. Mais avec des survivante­s du cancer. Certains mouvements sont plus durs à cause des cicatrices. Ça prend une certaine adaptation. »

L’été dernier, l’équipe s’est classée en Italie pour participer à une compétitio­n internatio­nale de survivante­s du cancer du sein, à Florence.

« On ne pensait jamais arriver dans le top 10. C’était comme à la Coupe Stanley. C’était notre meilleur temps à vie », se rappelle la capitaine.

Plus de 500 inscriptio­ns ont été reçues dans le cadre de la série Le meilleur coach du Québec. D’autres candidats seront présentés prochainem­ent dans Le Journal.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, STEVE MADDEN ?? Le coach Son-Quan Nguyen Lam, debout à gauche, et l’une des équipes de bateau-dragon qu’il entraîne au Bassin olympique.
PHOTO AGENCE QMI, STEVE MADDEN Le coach Son-Quan Nguyen Lam, debout à gauche, et l’une des équipes de bateau-dragon qu’il entraîne au Bassin olympique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada