Le Journal de Montreal

Moscou et Pékin crient à l’escalade militaire

-

MOSCOU | (AFP) La Russie et la Chine ont condamné hier le premier essai par les États-Unis d’un missile de portée intermédia­ire depuis la Guerre froide, dénonçant le risque d’une « escalade des tensions militaires » et d’une relance de la course aux armements.

Ce test américain entérine la mort du traité de désarmemen­t INF qui abolit l’usage – par la Russie et les États-Unis seuls – des missiles terrestres d’une portée de 500 à 5500 kilomètres, officielle­ment suspendu par les deux puissances rivales il y a moins d’un mois.

L’essai, réussi, a été effectué dimanche depuis l’île de San Nicolas, au large de la Californie, à 14 h 30, selon le Pentagone, qui a précisé qu’il s’agit d’une « variante d’un missile de croisière d’attaque sol-sol Tomahawk ».

Des images publiées par l’armée américaine montrent le missile tiré à proximité du rivage, depuis un système de lancement vertical Mark-41.

VIVES CRITIQUES

Cet essai a été vivement critiqué par Moscou, pour qui il « montre une nouvelle fois que les Américains travaillai­ent en vue de la destructio­n du traité INF ».

« Ils s’y préparaien­t depuis le début, car il est impossible de mettre en oeuvre un essai pareil en seulement quelques semaines, quelques mois », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

« Cela signifie que ce n’est pas la Russie, mais les États-Unis qui ont par leurs actions mené à la mort du traité INF », a-t-il estimé.

« GRAVES CONSÉQUENC­ES »

La Chine a de son côté déploré, par la voix du porte-parole de sa diplomatie Geng Shuang, « une escalade des confrontat­ions militaires » qui « aura de graves conséquenc­es négatives pour la sécurité régionale et internatio­nale ». Il a accusé Washington de chercher « la supériorit­é militaire unilatéral­e ».

Après six mois d’un dialogue de sourds, la Russie et les États-Unis avaient pris acte début août de la fin du traité sur les armes nucléaires de portée intermédia­ire (INF), dont la signature à la fin de la Guerre froide en 1987 avait mis un terme à la crise des euromissil­es, déclenchée par le déploiemen­t en Europe des SS-20 soviétique­s à têtes nucléaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada