Le Journal de Montreal

Jamais sans nos journaux

- JOSÉE LEGAULT Blogueuse au Journal Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique josee.legault@quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

Ici comme ailleurs en Occident, la crise des médias écrits dure depuis des années. En faillite, le Groupe Capitales Médias (GCM), qui publie entre autres

Le Soleil et Le Droit, en est le énième canari dans la mine. Depuis les mêmes années, les experts multiplien­t pourtant les pistes de solutions possibles.

Leur constat principal est consensuel : tant que les gouverneme­nts laisseront les Facebook et Google de ce monde vampiriser les revenus publicitai­res des journaux, la crise des médias écrits perdurera. La chronique de mon collègue Michel Girard – La crise des médias empire

– l’explique éloquemmen­t.

GRATUITÉ TROMPEUSE

Rien n’est gratuit dans la vie. Les Facebook et Google nous ont cependant convaincus du contraire. Pendant qu’ils siphonnent nos médias sous un vernis trompeur de gratuité, le journalism­e sérieux, lui, coûte cher. La qualité a un prix. Cette qualité de l’informatio­n est essentiell­e à une démocratie saine.

Ce qu’on dit moins est que l’inverse est tout aussi vrai. Pour le comprendre, il n’y a qu’à regarder les effets toxiques sur les médias américains traditionn­els de la guerre ouverte que leur mène Donald Trump dans le but explicite de discrédite­r leur contenu aux yeux de son électorat.

DIFFÉRENCE

Au Québec, la menace est d’une autre nature. Si les gouverneme­nts n’agissent pas de manière résolue et équitable pour protéger la santé financière de nos médias, non seulement notre démocratie en écopera, mais aussi notre différence nationale, linguistiq­ue et culturelle – unique sur le continent. L’enjeu est de taille.

C’est pourquoi les jeunes génération­s doivent aussi s’en mêler. Leur avenir de citoyens éclairés en dépend tout autant. À force de glaner leurs « infos » gratos de par le monde, elles oublient que sans des médias écrits de qualité produits ici par des journalist­es d’ici, c’est leur propre réalité politique, sociale, culturelle et économique qui leur échappera de plus en plus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada