Le Journal de Montreal

Le Fonds FTQ et Alexandre Taillefer ne disent pas non

- SYLVAIN LAROCQUE

Le Fonds de solidarité FTQ et Alexandre Taillefer n’excluent pas l’idée d’investir dans la relance du Groupe Capitales Médias (GCM).

« Notre intérêt est faible, mais nous allons demander à voir le dossier » auprès du syndic de GCM, a confié M. Taillefer au Journal hier. L’homme d’affaires n’a pas précisé s’il parlait en son nom personnel ou au nom de sa société d’investisse­ment, XPND.

XPND est déjà propriétai­re du site web culturel Voir et du magazine L’actualité, qui connaissen­t tous deux des difficulté­s financière­s. Un des projets phares de la firme, Téo Taxi, a connu une fin abrupte en début d’année.

LE FONDS FTQ AVEC LE DEVOIR ?

Le Fonds FTQ se montre également attentif au dossier. « Si on nous sollicitai­t, on analyserai­t le dossier », a dit un porte-parole, Patrick McQuilken, en refusant toutefois de dire si des discussion­s avaient déjà eu lieu.

« Le Fonds reconnaît l’importance des médias pour le Québec et l’ensemble de ses régions, a tenu à ajouter M. McQuilken. C’est l’une des raisons pour lesquelles le Fonds a investi dans Le Devoir pour la première fois en 1993. »

Le Fonds avait alors injecté 1,3 M$ dans le quotidien montréalai­s, mais il semble que ce placement eut été radié. À la fin de 2017, le Fonds a réinvesti 500 000 $ dans le journal aux côtés de Fondaction CSN et de Desjardins.

Lundi, le directeur du Devoir, Brian Myles, a lancé l’idée d’une alliance avec Le Soleil.

Le Fonds pourrait-il participer à une telle initiative ? « On ne l’exclut pas », a répondu Patrick McQuilken.

Par ailleurs, la ministre de la Culture et des Communicat­ions, Nathalie Roy, a assuré hier sur les ondes de QUB radio que l’aide d’urgence de 5 M$ consentie par Québec à GCM « ne va pas dans les poches de l’ancien propriétai­re », Martin Cauchon.

Une source gouverneme­ntale a indiqué au Journal que M. Cauchon n’a pas reçu d’indemnités de départ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada