Le Journal de Montreal

Des pièces de moteur d’un A220 tombées du ciel recherchée­s

Une défaillanc­e mécanique est survenue dans l’est de la France le 25 juillet

-

LE BOURGET, France | (Agence QMI) Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile en France a lancé hier un appel à témoins pour retrouver des morceaux de moteur d’un appareil A220, l’ex-C Series de Bombardier, tombés du ciel en France, il y a près d’un mois.

« Lors du vol Genève-Londres en phase de croisière, le moteur gauche de type Pratt & Whitney PW 1524 a subi une défaillanc­e mécanique lors du survol de l’est de la France. Le moteur a été éteint par l’équipage et le vol a été dérouté sur l’aéroport Paris-Charles de Gaulle », a fait savoir le BEA dans un avis diffusé hier.

L’incident « grave » est arrivé le 25 juillet sur un appareil A220-300 exploité par le transporte­ur Swiss Internatio­nal Air Lines. Il est immatricul­é HB-JCM. Pratiqueme­nt neuf, l’avion avait été livré à Swiss le 1er juin 2018.

Selon le site The Aviation Herald, un passager de l’avion avait rapporté avoir entendu une détonation et aperçu des flammes émanant du moteur.

SECTEUR INHABITÉ

Les pièces seraient tombées dans une zone boisée non habitée proche des communes de Perrigny-sur-Armançon et de Cry, a-t-on précisé. Les autorités recherchen­t notamment des témoins qui auraient retrouvé l’une des pièces tombées au sol, qui ne devraient pas excéder une longueur de 30 centimètre­s. Elles sont issues du premier étage de compresseu­r basse pression du moteur et sont en titane.

En vertu des règles internatio­nales, la National Tranportat­ion Safety Board (NTSB) des États-Unis mène l’enquête sur cet événement, à la demande du BEA.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Une carte de la zone de recherche a été rendue publique, hier, par les autorités.
PHOTO COURTOISIE Une carte de la zone de recherche a été rendue publique, hier, par les autorités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada