Le Journal de Montreal

Standard & Poor’s abaisse la cote de crédit de SNC-Lavalin

-

AGENCE QMI | Une nouvelle tuile s’est abattue, lundi, sur la firme d’ingénierie SNC-Lavalin, qui a vu sa cote de crédit être abaissée par l’agence de notation Standard & Poor’s.

Désormais, la firme montréalai­se devra composer avec une cote de crédit de BB+, en baisse par rapport à sa note de BBB-. Ses perspectiv­es d’avenir sont aussi qualifiées de « négatives » dans l’analyse de S&P.

LES PERTES, UN FACTEUR

L’agence de notation a évoqué plusieurs facteurs pour justifier sa décision, incluant les pertes épongées par SNC-Lavalin dans d’importants projets d’infrastruc­tures.

« Nous prévoyons maintenant un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciati­on et amortissem­ent (BAIIDA) de 300 à 350 millions $ CAN en 2019, comparativ­ement aux 900 millions $ CAN précédemme­nt prévus », peut-on lire dans l’analyse.

Les analystes ont aussi émis des doutes vis-à-vis de la capacité de SNC-Lavalin à augmenter ses revenus et à faire face à plusieurs défis, incluant un ralentisse­ment de l’économie mondiale et ses divers déboires judiciaire­s.

Rappelons que SNC-Lavalin est accusée d’avoir versé des pots-de-vin en Libye durant les années 2000 et qu’elle devra se défendre en cour. En outre, une tentative du gouverneme­nt Trudeau de demander à l’ex-Procureure générale du Canada, Jody Wilson-Raybould, d’intervenir pour éviter un procès à l’entreprise s’est transformé­e en scandale national.

Standard & Poor’s a averti qu’elle pourrait à nouveau revoir à la baisse la cote de SNC-Lavalin, d’ici 12 mois, si sa situation financière ne s’améliore pas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada