Le Journal de Montreal

Shawn Mendes comble ses fans

La tournée de la vedette canadienne s’arrête au Centre Bell

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Il fallait avoir des bouchons dans les oreilles au Centre Bell, hier soir, sous peine de se lever avec de sérieux acouphènes le lendemain. La jeune sensation Shawn Mendes était roi et maître des lieux, créant une joyeuse commotion chez une assistance follement entichée.

Les lumières étaient à peine tamisées, et l’idole canadienne de 21 ans, au coeur de sa troisième tournée mondiale, ne s’était même pas encore pointé le bout du nez, que le Centre Bell vibrait déjà sous les hurlements aussi stridents qu’ assourdiss­ant set irradiait de cellulaire­s scintillan­ts. À 14 300 spectateur­s, il y avait de quoi être étourdi.

Sa partenaire de route, la Canadienne Alessia Cara, avait placé la barre haute en termes de décibels en première partie avec sa horde de succès. Mais l’excitation a monté d’un cran quand l’ombre du chanteur s’est dessinée à travers l’immense écran circulaire qui surplombai­t la scène.

FOULE EXPERTE

Fin séducteur, le nouveau tombeur n’a pas tardé à balancer l’un de ses plus grands succès, There’s

Nothing Holdin’ Me Back , dès le début du concert, pour permettre à ses fidèles de chanter – fort ! – avec lui. Puis, les succès se sont enchaînés.

Son canon actuel, Señorita ,n’a pas obtenu l’attention qu’il aurait mérité de la part de son propriétai­re, livré en un seul minuscule échantillo­n, que Mendes a offert au piano, en version dépouillée.

ATTITUDE

Les cris, les cris et encore les cris : c’est principale­ment ce qu’on retiendra de ce spectacle très travaillé visuelleme­nt – beaucoup construit autour des éclairages et des gros plans sur le joli minois de Mendes retransmis sur l’écran géant –, mais dont on avait du mal à reconnaîtr­e certaines mélodies tant l’ambiance était bruyante.

Charismati­que comme peu d’autres, Shawn Mendes cultive avec aisance l’attitude d’une pop star de sa trempe. Il manie l’art de se passer suavement la main au visage, puis dans sa tignasse brune savamment négligée entre deux moues mignonnes, se plisse les yeux en les fermant souvent pour mieux savourer le moment, il s’échine sur sa guitare, s’émeut au piano, court d’un bout à l’autre de sa plateforme, multiplie les déclaratio­ns d’amour au public ; à n’en pas douter, il mérite sa place aux palmarès et… dans nos tympans.

Shawn Mendes se produit à nouveau au Centre Bell, ce soir.

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, STEVE MADDEN ?? Shawn Mendes s’arrêtait au Centre Bell, hier soir, pour le premier de deux spectacles dans la métropole.
PHOTO AGENCE QMI, STEVE MADDEN Shawn Mendes s’arrêtait au Centre Bell, hier soir, pour le premier de deux spectacles dans la métropole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada