Le Journal de Montreal

Comment parvenir à faire confiance ?

-

Je suis en couple depuis cinq ans avec un homme rencontré chez des amis communs. Au début, il préférait garder son logement pour préserver son indépendan­ce. Mais après un an de fréquentat­ion, il m’a demandé de faire vie commune. Fille insécure de nature, j’ai accepté sur-le-champ cette propositio­n qui me permettait d’avoir un oeil sur lui.

On vit ensemble depuis quatre ans, mais je ne parviens pas encore à lui faire totalement confiance. Dès qu’il rentre un peu plus tard que d’habitude, je le questionne sur ce qu’il a pu faire en quittant l’atelier, qui il a rencontré sur son chemin pour justifier son retard, ou je le harcèle au sujet de quelque rendez-vous secret qu’il pourrait avoir eu sans vouloir me le dire.

Au début, quand je lui disais que j’étais comme ça parce que je ne voulais pas le perdre, il me croyait et prenait ça pour de l’amour. Mais depuis au moins un an, il ne supporte plus mes interrogat­ions. Mon obsession de vouloir tout savoir de sa vie le fatigue. Je le sens. L’autre jour, quand il m’a surprise à fouiller dans son ordinateur, il a piqué une crise de nerfs qui m’a fait peur.

C’est vrai que je suis insistante et que je surveille tout de ses faits et gestes. Mais c’est plus fort que moi, je ne peux m’empêcher de vouloir connaître sa vie dans les moindres détails. Il me semble que quand on s’aime, c’est normal d’être comme ça. Lui me dit que non. Et hier soir, il m’a annoncé qu’il en avait marre de vivre avec une fille qui se dénigre sans cesse comme je le fais envers moi-même, et qui fait une obsession de sa crainte d’être abandonnée quand elle n’a rien à craindre, puisqu’il ne m’a jamais trompée. Comment apprendre à lui faire confiance ?

Anonyme

Vous n’avez pas confiance en lui parce que vous n’avez pas confiance en vous. D’où ça vous vient ? C’est ça qu’il faut chercher. D’abord en apprenant que la jalousie, ce n’est pas une manifestat­ion d’amour pour l’autre. C’est plutôt une manifestat­ion de peur, d’insécurité et d’anxiété face à une situation. Avez-vous été trahie dans une précédente relation ? Avez-vous été témoin de couples qui s’entredéchi­raient pour des infidélité­s ? Votre piètre estime de vous-même est peut-être à la base de votre besoin de surveillan­ce de l’autre. Commencez par prendre le temps d’expliquer à votre conjoint les sentiments qui vous obsèdent, et surtout, entreprene­z une thérapie pour retrouver une estime normale de vous-même et apprendre ainsi à faire confiance à l’autre avant qu’il ne soit trop tard pour le retenir.

 ?? LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com ??
LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada