Le Journal de Montreal

Place à la relève à Repentigny

De nombreux prodiges québécois seront présents au tournoi

- MATHIEU HORTH GAGNÉ

Félix Auger-Aliassime, Bianca Andreescu, Leylah Annie Fernandez et Denis Shapovalov y ont tous joué, et cette année encore les amateurs de tennis pourront voir à l’oeuvre les jeunes joueurs les plus prometteur­s au monde dans le cadre de la 34e présentati­on des Internatio­naux de tennis junior de Repentigny, du 25 au 31 août au parc Larochelle.

« Ce qu’il y a de différent avec les Internatio­naux, c’est qu’on y découvre de nouveaux joueurs chaque année », s’est réjoui le président de l’événement, Benoit Delisle, hier au stade Louis-Philippe-Picard.

« On y voit deux ou trois joueurs qui seront en action à Montréal et à New York dans deux ans, a-t-il ajouté. Félix [Auger-Aliassime] ne frappait pas la balle moins fort quand il est venu jouer ici [en 2015] et il est maintenant 19e au monde. »

Le tennis québécois et canadien connaît présenteme­nt des succès sans précédent. Le développem­ent des jeunes talents par Tennis Canada fait toutefois en sorte que les meilleurs joueurs locaux ne restent pas chez les juniors très longtemps.

« À l’époque d’Eugenie Bouchard [championne en 2011], les joueurs venaient ici jusqu’à 17 et 18 ans, mais maintenant ça va tellement vite, a expliqué Delisle. Bianca [Andreescu, championne en 2015] et Félix [finaliste en 2015], ils ont joué ici à 14 ainsi qu’à 15 ans, et à 16 ans ils étaient partis. »

« Parfois, nous sommes déçus de les perdre. Nous aimerions les avoir une petite année de plus. Ils remplissen­t un stade, ce n’est pas très long », a-t-il poursuivi en riant.

TALENT LOCAL

Parmi les Québécois à surveiller cette année à Repentigny, on retrouve Taha Baadi, de Laval, du côté masculin, et Mélodie Collard, de Gatineau, du côté féminin.

Baadi, 18 ans, est 33e au monde chez les juniors. Il a atteint les quarts de finale au tournoi junior de Roland-Garros plus tôt cette année.

Collard, 16 ans, a percé le top 50 (47e) en 2019 en décrochant notamment deux titres en simple en plus de participer à deux autres finales.

Premier joueur mondial chez les juniors, le Japonais de 16 ans Shintaro Mochizuki sera le favori chez les garçons.

Ce rôle chez les filles reviendra à sa compatriot­e Natsumi Kawaguchi (17 ans), qui est 10e au monde.

Antoine Marleau, de Repentigny, a quant à lui obtenu un laissez-passer. « Je m’entraîne ici depuis le tout début, a indiqué le jeune athlète de 16 ans. Toute ma famille et mes amis peuvent venir me voir, c’est spécial ».

Marleau poursuivra son parcours au sein du réseau universita­ire américain dès l’an prochain.

Il a reçu des offres de bourses de la part de différente­s université­s et il fera son choix dans les prochains mois.

Les Championna­ts provinciau­x de tennis en fauteuil roulant seront aussi présentés pendant le tournoi, du 29 au 31 août.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MATHIEU HORTH GAGNÉ ?? Le président des Internatio­naux de tennis junior de Repentigny, Benoit Delisle, et le joueur de tennis Antoine Marleau âgé de 16 ans.
PHOTO AGENCE QMI, MATHIEU HORTH GAGNÉ Le président des Internatio­naux de tennis junior de Repentigny, Benoit Delisle, et le joueur de tennis Antoine Marleau âgé de 16 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada