Le Journal de Montreal

Le mystérieux destin de Louis Domingue

- JONATHAN BERNIER

Louis Domingue croyait avoir suffisamme­nt bien fait pour mériter la reconnaiss­ance du Lightning. Avec raison. Le Québécois, à qui il restait une saison de contrat, a clôturé la dernière campagne avec un dossier de 21 gains contre 5 revers, et des statistiqu­es respectabl­es (moyenne de buts alloués de 2,88 et taux d’efficacité de ,908).

Or, le 1er juillet, Julien BriseBois a fait signer un contrat de deux saisons à Curtis McElhinney. À la fin du même mois, le directeur général du Lightning a fait l’acquisitio­n de Mike Condon en retour de Ryan Callahan.

« Ce n’est pas une question de performanc­e. Louis a été vraiment bon pour nous, a lancé Paquette. Je pense que Julien [BriseBois] l’aimait vraiment. Toutefois, il a voulu être prévoyant. L’an prochain, on risque d’être encore plus serré sous le plafond salarial. »

Ce n’est qu’à partir de 2020-2021 que le nouveau contrat d’Andreï Vassilevsk­i, qui rapportera au gardien russe 9,5 M$ au cours de chacune des huit saisons de son terme, entrera en vigueur.

LA SAISON D’UNE CARRIÈRE

Paquette croit qu’en offrant à McElhinney un pacte de deux saisons [pour un total de 2,6 M$], cela permettra au Lightning de s’assurer les services d’un homme masqué auxiliaire à moindre coût.

« Si la prochaine saison de Louis avait été aussi bonne que la dernière, j’ai l’impression qu’on l’aurait perdu pour rien l’été prochain. On aurait été pris à embaucher un gardien d’expérience en le surpayant. Je ne crois pas que Julien aurait été prêt à faire ça », a précisé l’attaquant de 26 ans.

L’hiver dernier, dans l’uniforme des Hurricanes de la Caroline, McElhinney, 36 ans, a atteint le plateau des 20 victoires pour la première fois de sa carrière. Il a ajouté trois gains en séries, lui qui jusqu’à l’an dernier n’avait pris part qu’à deux portions de matchs éliminatoi­res.

Au sein de son organigram­me, le Lightning compte également sur Zachary Fucale et Scott Wedgewood.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Louis Domingue ne défendra pas la forteresse du Lightning la saison prochaine.
PHOTO D’ARCHIVES Louis Domingue ne défendra pas la forteresse du Lightning la saison prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada