Le Journal de Montreal

L’amour de ses parents

La bataille commence pour Laurence Vincent Lapointe

- BENOIT RIOUX

Au banc des accusés, Laurence Vincent Lapointe peut compter sur l’appui de ses parents.

« Je me dis qu’on va se pincer et on va se réveiller, a ainsi indiqué sa mère Nathalie Vincent. On va remuer ciel et terre pour trouver ce qui l’a contaminée. Notre fille, qu’on connaît tellement, ce n’est pas une fille qui va faire quelque chose comme ça. »

« Elle domine depuis 10 ans, elle est en avant de la mêlée, elle se dirigeait directemen­t vers une médaille olympique, de poursuivre Mme Vincent, au terme de la conférence de presse. Pourquoi elle aurait fait ça ? C’est un non-sens. »

Après avoir vécu une semaine d’enfer, où ils ont peiné à trouver le sommeil, Nathalie Vincent et Guy Lapointe entendent prendre quelques jours de congé avec leur fille pour retomber sur leurs pieds. Ils devaient s’envoler hier vers la Hongrie, pour encourager Laurence lors des présents Mondiaux. Or, on se retrouvera plutôt à l’écart, en famille, afin de traverser cette épreuve difficile.

« Laurence, quand elle nous a appelés de sa chambre d’hôtel (NDLR : la semaine dernière à Berlin, où elle était en camp d’entraîneme­nt) et qu’elle était bouleversé­e après avoir appris la nouvelle, elle m’a dit : “papa, je ne serai plus capable de me regarder dans le miroir, je suis la tricheuse que les gens vont étiqueter, je ne serai plus capable de me promener sur la rue, je n’ai plus d’avenir” », a révélé Guy Lapointe, avec émotion, estimant lui-même qu’une telle accusation puisse ternir une réputation.

« Ça va être une tache à sa carrière et à sa personnali­té », a avancé le paternel, tout en espérant lui aussi que sa fille sera blanchie.

SURMONTER LE CHOC

C’est mardi dernier que l’échantillo­n A a été testé positif au ligandrol, une substance interdite. Depuis, on tente de surmonter le choc.

« Sur le coup, je ne pouvais même pas pleurer, j’étais juste sous le choc, a pour sa part convenu Laurence Vincent Lapointe. Je ne comprenais pas ce qui se passait. Après ça, je me suis roulée en boule et je demandais à voir ma mère. »

« S’ils n’avaient pas été là pour [m’aider à] surmonter le choc, je ne sais pas ce que j’aurais fait », a-t-elle ajouté, à propos de ses parents.

DES SUPPLÉMENT­S ANALYSÉS

La bataille ne fait que commencer pour Laurence Vincent Lapointe et ses parents. Pour prouver son innocence et rétablir sa réputation, elle fait maintenant analyser les supplément­s alimentair­es qu’elle a consommés.

Suspendue provisoire­ment, elle pourrait avoir son audience finale à l’automne, à la fin du mois de septembre ou à la mi-octobre, selon ce qu’a précisé l’avocat Adam Klevinas. D’ici là, l’objectif est d’amasser les preuves démontrant qu’il n’y a pas eu de dopage volontaire.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Laurence Vincent Lapointe était démolie quand elle a livré ses impression­s, hier.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Laurence Vincent Lapointe était démolie quand elle a livré ses impression­s, hier.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada