Le Journal de Montreal

Des habitués de partout au Québec

Un couple d’octogénair­es soutient avoir assisté à 50 des 52 présentati­ons de l’événement en Mauricie

- AMÉLIE ST-YVES Collaborat­ion spéciale

SAINT-TITE | La majorité des 600 000 personnes attendues annuelleme­nt au Festival western de Saint-Tite sont des habitués qui en viennent à connaître par coeur la ville de la Mauricie de 4000 habitants.

Le rendez-vous est incontourn­able pour plusieurs fanatiques du chapeau de cowboy, qui ne se laissent pas ralentir par l’affluence énorme et les difficulté­s de circulatio­n.

« Ça en vaut le coût ! C’est le meilleur festival qui existe sur la planète », lance en souriant Jacques Richard, de Québec, qui en est à sa 17e participat­ion, dont 16 années consécutiv­es.

Un sondage réalisé auprès d’environ 2500 personnes pendant l’événement en 2017 a révélé que la moyenne des festivalie­rs en était à sa neuvième présence, et que 80 % des gens étaient déjà venus au moins une fois.

50 VISITES

Florent Boutin, 84 ans, et Jacqueline Poirier, 82 ans, de Saint-Hyacinthe, affirment en être cette année à leur 50e présence au Festival qui célèbre sa 52e année d’existence. Ils ne vont que rarement voir les rodéos, préférant se promener dans les rues et regarder autour.

« Ça fait 50 ans, et c’est à peu près tout le temps la même chose, mais ça fait rien, on ne se tanne pas », indique M. Boutin, rencontré hier lors de la première journée.

Il a quand même vu le Festival grossir un peu plus tous les ans, pour atteindre tranquille­ment l’achalandag­e monstre qu’on lui connaît.

M. Boutin est par ailleurs un peu nostalgiqu­e d’une époque où il y avait plus de chanteurs qui offraient une performanc­e dans les rues.

« Il y avait Viateur Caron qui passait les 10 jours ici et qui chantait toute la journée. Ça fait une dizaine d’années qu’il n’y est plus », se remémore l’octogénair­e qui a grandi avec les chevaux, sur une ferme à Saint-Patrice-de-Sherringto­n, en Montérégie.

Certains habitués n’hésitent pas à franchir des centaines de kilomètres pour aller à l’événement

qui se déroule jusqu’au 15 septembre.

« On aime l’ambiance, le monde, les roulottes. C’est le fun ! On aime bien les shows country », indique Annette Cellard, une responsabl­e de service de garde en milieu familial originaire d’Escuminac, en Gaspésie, qui venait de s’acheter de nouvelles bottes de cowboys pour célébrer son départ à la retraite.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES ?? Florent Boutin, 84 ans, et Jacqueline Poirier, 82 ans, de Saint-Hyacinthe, assistent au Festival western de Saint-Tite depuis 50 ans. L’événement existe depuis 52 ans.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES Florent Boutin, 84 ans, et Jacqueline Poirier, 82 ans, de Saint-Hyacinthe, assistent au Festival western de Saint-Tite depuis 50 ans. L’événement existe depuis 52 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada