Le Journal de Montreal

La députée se mêle dans les chiffres

- — Marie Christine Trottier

L’ÉNONCÉ

La Cour fédérale a autorisé, mercredi, six demandes de contestati­ons judiciaire­s contre le projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain.

La députée conservatr­ice sortante de Calgary Nose Hill, Michelle Rempel ,a réagi en affirmant que « le pipeline Trans Mountain fait face à des obstacles répétés, ce qui entraîne des pertes économique­s et des pertes d’emploi. Sous Justin Trudeau, les contribuab­les canadiens paient 7 milliards $ pour un pipeline, et ce, sans qu’un seul centimètre soit construit ».

LES FAITS

La députée Rempel semble s’être emmêlée dans ses chiffres.

Il ne faut pas confondre l’achat de l’oléoduc actuel et les sommes projetées pour un éventuel agrandisse­ment.

Ainsi, les contribuab­les ont payé l’an dernier un peu plus de 4,4 milliards $ pour acquérir l’actuel oléoduc Trans Mountain. Ce montant comprend entre autres les 1,13 G$ associés à certains travaux de constructi­on en cours, selon le rapport annuel de la Corporatio­n de développem­ent des investisse­ments du Canada, publié en mars dernier.

Dans un deuxième temps, une expansion du pipeline de Trans Mountain est prévue, et c’est elle qui est estimée à 7 G$. Les Canadiens ne paient toutefois pas encore pour ce projet et nous devrons attendre de voir l’évolution des contestati­ons judiciaire­s.

 ??  ??
 ??  ?? DOUTEUX
DOUTEUX

Newspapers in French

Newspapers from Canada