Le Journal de Montreal

EN 5 QUESTIONS

Les États-Unis négocient leur défaite en Afghanista­n

- Loïc Tassé

Le gouverneme­nt américain est en train de négocier avec les talibans. Les négociatio­ns seraient proches d’aboutir. Sans le dire, les États-Unis négocient leur défaite.

Cette négociatio­n trahit la population afghane. Elle trahit la mémoire des victimes du 11 septembre 2001. Elle trahit les soldats qui sont tombés pour libérer l’Afghanista­n. Mais surtout, elle envoie un terrible message au monde entier. Une fois de plus, l’armée américaine a gagné la guerre armée, mais elle a perdu la guerre politique. C’était prévisible.

1

Combien a coûté la guerre d’Afghanista­n ?

La guerre en Afghanista­n dure depuis 18 ans. C’est la plus longue guerre dans laquelle les États-Unis ont été engagés. Jusqu’à présent, environ 140 000 militaires sont morts dans ce conflit, soit près de 70 000 dans chaque camp, dont 2419 Américains et 635 Canadiens. Environ 39 000 civils afghans sont morts à cause de ce conflit. Près de 23 000 soldats ont été blessés du côté des alliés américains. Cette guerre a coûté jusqu’à présent 738 milliards de dollars aux États-Unis.

2

Quelle est la situation actuelle en Afghanista­n ?

Les talibans ont tellement progressé que l’armée américaine a officielle­ment cessé de calculer le territoire qui est contrôlé par les talibans et celui qui est sous contrôle du gouverneme­nt afghan. Au dernier décompte, il y a quelques mois, les talibans contrôlaie­nt ou influençai­ent près de 50 % du pays. On peut supposer que les talibans ont étendu leur territoire depuis. Les alliés afghans des États-Unis dénoncent les négociatio­ns entre le gouverneme­nt américain et les talibans. Ils redoutent, avec raison, de vivre à nouveau sous le régime totalitair­e religieux des talibans.

3

Pourquoi les Américains ont-ils perdu la guerre ?

L’Afghanista­n est un pays très montagneux, donc difficile à conquérir. La société afghane est tribale et engluée dans le fondamenta­lisme religieux. Elle est difficile à pénétrer socialemen­t et psychologi­quement. Les dirigeants américains ont commis plusieurs erreurs qui proviennen­t de leur incompréhe­nsion des population­s étrangères. Par exemple, les ÉtatsUnis ont inondé le territoire afghan d’argent, en croyant que la corruption et l’appât du gain généreraie­nt une montée de l’individual­isme. Ils voulaient ainsi briser les solidarité­s tribales et affaiblir l’emprise religieuse. C’est l’inverse qui est arrivé. La population a été dégoûtée par la corruption et certains ont commencé à regretter l’ère des talibans.

4

À quoi peut-on s’attendre en Afghanista­n une fois les Américains partis ?

Sans l’appui des États-Unis, l’armée afghane ne pourra pas tenir le pays et le gouverneme­nt actuel va être remplacé par un gouverneme­nt taliban. Étant donné la corruption généralisé­e qui sévit en Afghanista­n, il est probable que de nombreux dirigeants afghans ont caché beaucoup d’argent à l’étranger. Ils partiront quand ils sentiront que le régime s’effondre. Il n’y a aucune raison valable de penser que les talibans respectero­nt longtemps une éventuelle entente secrète conclue avec les Américains.

5

Pourquoi les États-Unis quittent-ils l’Afghanista­n ?

Les États-Unis ont entamé un repli isolationn­iste à travers le monde. Les guerres à l’étranger coûtent cher et le gouverneme­nt américain a besoin de cet argent pour reconstrui­re les infrastruc­tures dans son pays. De plus, le moment est très bien choisi : un accord avec les talibans permettrai­t à Donald Trump de se vanter d’avoir rempli sa promesse de retirer les troupes américaine­s d’Afghanista­n. Après la signature d’un tel d’accord, la situation devrait rapidement se dégrader en Afghanista­n. Mais le pire surviendra­it probableme­nt après les élections présidenti­elles américaine­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada