Le Journal de Montreal

La CAQ accusée d’accélérer la perte de fleurons

- PHILIPPE ORFALI

Malgré son discours de nationalis­te économique, le gouverneme­nt Legault se montre incapable de retenir les fleurons québécois, dénonce l’ex-ministre de l’Économie Dominique Anglade.

La prédécesse­ure de Pierre Fitzgibbon à l’Économie n’a pas digéré la vente du fabricant de camions électrique­s Nordresa à l’américaine Dana, la semaine dernière.

Comme le révélait Le Journal hier, Nordresa aurait tenté en vain d’obtenir du financemen­t additionne­l de la part du gouverneme­nt Legault et d’Investisse­ment Québec afin de soutenir sa croissance rapide. M. Fitzgibbon a préféré ne pas investir dans la société.

ANGLADE INQUIÈTE

Mme Anglade se dit « inquiète » de la tournure des événements.

« Nordresa est une entreprise d’ici qui oeuvre dans un secteur jugé prioritair­e pour le Québec. La compagnie voulait des partenaire­s québécois. Elle a cogné à la porte du gouverneme­nt. La réponse du ministre Fitzgibbon est pour le moins surprenant­e », dit-elle.

Mme Anglade énumère les entreprise­s québécoise­s Fordia, Sico, le Groupe Maurice, Laboratoir­es Choisy, Walter technologi­es et Lozeau, et la fermeture annoncée de l’usine de robinetter­ie Velan de Montréal, comme des exemples de l’incapacité du gouverneme­nt caquiste à retenir les fleurons québécois. Elle dit ne pas croire les « excuses » du ministre.

« Pour Vélan, on a soutenu que ce n’était pas grave, car ce n’était pas des emplois assez payants. Le Groupe Maurice, on jugeait que ce n’était pas stratégiqu­e. Là, c’est encore autre chose », raille-t-elle.

La candidate à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) rappelle que la Coalition Avenir Québec avait été parmi les plus sévères critiques de la vente de géants québécois comme Saint-Hubert et RONA.

« Pour un (parti) qui a largement critiqué ces acquisitio­ns, je les trouve très mous, très désinvolte­s. Dans la conjonctur­e économique actuelle, on sait qu’il y a des risques de ralentisse­ment. C’est maintenant qu’il faut investir pour conserver nos fleurons. »

Rappelons que, dans un communiqué publié en anglais seulement la semaine dernière, Dana Incorporat­ed (NYSE : DAN), de l’Ohio, a annoncé l’acquisitio­n de Nordresa inc., fondée en 2015 par le Lavallois Sylvain Castonguay. Les termes de la transactio­n n’ont pas été divulgués. L’entreprise emploie actuelleme­nt 45 personnes au Québec.

Or, Mme Anglade « sursimplif­ie » les choses, soutient M. Fitzgibbon, qui rappelle que le Québec achète davantage d’entreprise­s qu’il n’en cède. Plusieurs formes d’appui à Nordresa sont encore envisagées malgré la vente. « On pense à bonifier l’incitatif à l’achat de camions électrique­s, l’aide pour électrifie­r les plateforme­s de véhicules et aussi de créer un parc de véhicules électrique­s », dit-il

Newspapers in French

Newspapers from Canada