Le Journal de Montreal

La création d’emplois ralentit aux États-Unis

Toutefois, la situation n’a pas affecté le taux de chômage, qui est resté stable à 3,7 % au pays

-

WASHINGTON | (AFP) Les créations d’emplois aux États-Unis ont confirmé leur ralentisse­ment en août, mais ont été suffisamme­nt solides pour maintenir un taux de chômage stable à 3,7 %, selon les chiffres du départemen­t du Travail publiés hier.

L’économie américaine a créé 130 000 emplois le mois dernier, contre 159 000 en juillet (chiffre révisé en légère baisse). Les analystes s’attendaien­t à un meilleur score à 171 000.

Le taux de chômage est resté inchangé, proche de son plus faible niveau en 50 ans.

Hier, Wall Street a clôturé en ordre dispersé, tiraillé entre le ralentisse­ment et un vent d’optimisme sur le front commercial sino-américain.

L’indice vedette de la cotation new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, a gagné 0,26 %, à 26 797,46 points, tandis que le Nasdaq, à forte coloration technologi­que, a perdu 0,17 %, à .103,07 points.

L’indice élargi S&P 500 a grappillé 0,09 %, à 2978,71 points.

Sur la semaine, le Dow Jones a monté de 1,5 %, le Nasdaq de 1,8 %, tout comme le S&P 500. C’est la deuxième semaine consécutiv­e de hausse pour les principaux indices de la cotation new-yorkaise.

Au rang des bonnes nouvelles pour les employés, le salaire horaire moyen a grimpé de 11 cents en août à 28,11 $, la plus forte hausse depuis un an. Ce progrès pourrait attirer l’attention de certains membres de la Fed, plus attentifs à l’évolution de l’inflation.

Sur le front des embauches, le mois d’août a été un peu particulie­r pour les emplois publics, qui ont fait un bond exceptionn­el de 34 000, à cause des préparatif­s du recensemen­t.

PAR SECTEUR

Sinon, par secteur, seuls le bâtiment (+14 000) et les services aux entreprise­s (+37 000) ont vu une progressio­n des créations d’emplois par rapport au mois précédent. Pour le 3e mois d’affilée, le secteur minier et pétrolier a réduit la main-d’oeuvre (-5000).

Le commerce de détail, inquiet de la politique commercial­e de Donald Trump qui inflige des tarifs sur les importatio­ns chinoises, a supprimé quelque 11 000 emplois, après -5000 le mois d’avant. Le transport est aussi légèrement dans le rouge, et le secteur manufactur­ier surtout, en berne depuis plusieurs mois, n’a pas embauché.

Jeudi, Pékin a en effet confirmé que des pourparler­s avec Washington auraient lieu début octobre, en dépit des nouvelles surtaxes réciproque­s que s’infligent les deux premières économies mondiales.

« La croissance des créations d’emplois a ralenti cette année », constate le ministère dans un communiqué, ajoutant que la moyenne des nouvelles embauches sur trois mois est passée de 223 000 en 2018 à 158 000 en août.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Hier, la bourse de New York a clôturé en ordre dispersé, tiraillée entre le ralentisse­ment et un vent d’optimisme sur le front commercial sino-américain.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Hier, la bourse de New York a clôturé en ordre dispersé, tiraillée entre le ralentisse­ment et un vent d’optimisme sur le front commercial sino-américain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada