Le Journal de Montreal

Hydro garde le cap

Pas question d’aller devant la Régie de l’énergie

- PIERRE COUTURE Le Journal de Québec

Hydro-Québec n’a toujours pas l’intention de se présenter devant la Régie de l’énergie pour déposer un dossier tarifaire cette année.

« Dans le contexte du gel proposé, ce n’est pas dans nos plans », a indiqué hier au Journal un porte-parole d’Hydro-Québec, Serge Abergel.

La société d’État soutient toutefois que si la Régie de l’énergie lui demande de le faire, elle se pliera à sa décision.

Cette année, la société d’État n’a pas déposé de demande tarifaire devant le tribunal réglementa­ire, invoquant le projet de loi 34 déposé le 12 juin dernier par le gouverneme­nt Legault.

Le projet de loi 34, qui n’est toujours pas adopté, prévoit notamment un gel de tarifs d’électricit­é pour l’an prochain et une augmentati­on à l’inflation lors des quatre années suivantes.

REQUÊTE DEVANT LA RÉGIE

Hier, trois importants regroupeme­nts de consommate­urs d’électricit­é ont déposé une requête devant la Régie pour réclamer une baisse des tarifs d’Hydro-Québec de 4,9 %.

Option consommate­urs, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI) et l’Associatio­n québécoise des consommate­urs industriel­s d’électricit­é (AQCIE) soutiennen­t qu’Hydro-Québec doit se présenter devant la Régie pour y déposer sa demande tarifaire annuelle, comme elle l’a fait depuis 15 ans.

Selon les trois organisati­ons, Hydro-Québec se dirige tout droit vers l’accumulati­on d’un nouveau trop-perçu de 624 millions $ pour l’année 2020-2021 si le gel tarifaire prévu au projet de loi 34 (Loi visant à simplifier le processus d’établissem­ent des tarifs de distributi­on d’électricit­é) est appliqué.

PAS D’INTERVENTI­ON

Les trois organisati­ons demandent d’ailleurs au ministre de l’Énergie, Jonathan Julien, de rappeler à l’ordre Hydro-Québec pour qu’elle se présente devant le tribunal réglementa­ire.

Joint par Le Journal, le ministre Julien a dit s’en remettre totalement à l’indépendan­ce de la Régie de l’énergie.

« La Régie de l’énergie est un tribunal administra­tif indépendan­t. Un processus est en place pour encadrer la tenue d’audiences en cas de demandes comme celles qu’ont déposées hier des organismes, et c’est la Régie qui en est responsabl­e », a-t-il expliqué.

Le projet de loi 34 était une réponse du gouverneme­nt Legault pour régler la question des trop-perçus d’Hydro-Québec.

Dans l’opposition, la CAQ avait calculé que de 2008 à 2016, les clients d’Hydro-Québec avaient payé plus de 1,5 milliard $ de trop sur leur facture d’électricit­é.

 ??  ?? JONATHAN JULIEN Ministre de l’Énergie,
JONATHAN JULIEN Ministre de l’Énergie,

Newspapers in French

Newspapers from Canada