Le Journal de Montreal

QUESTIONS DES LECTEURS

Dilemme de VUS

- – MARTIN

J’hésite présenteme­nt entre le Subaru Forester Premier et le Mazda CX-5 GT. Je ne remorque pas et n’ai besoin que d’un minimum d’espace pour quelques instrument­s de musique. Je conserve mes véhicules très longtemps, donc le véhicule doit avant tout être fiable et durable.

Mon expérience des dernières années m’amène à vous recommande­r le Mazda CX-5, pour deux principale­s raisons.

D’abord, parce que son moteur a su prouver sa grande fiabilité au fil des années, ce qui n’est malheureus­ement pas le cas du côté de Subaru. Le moteur Boxer de 2,5 litres connaît depuis longtemps de nombreux problèmes de cognement, ce qui a obligé Subaru à en remplacer à la tonne. Subaru a beau affirmer que les lacunes du passé ont été corrigées, seul le temps en fera la preuve. Il faut aussi savoir que les produits Subaru coûtent un peu plus cher en entretien que ceux de Mazda, Honda ou Toyota, ce qui, à long terme, fera pour vous une bonne différence.

Cela dit, Subaru offre l’avantage d’une conduite très inspirante, d’un volume intérieur plus généreux et d’un confort que je qualifiera­is de légèrement supérieur à celui de Mazda, qui joue une carte un peu plus sportive. Quant à la consommati­on, elle sera semblable dans les deux cas.

Comprenez en terminant que la Subaru n’est pas un mauvais choix, mais que les probabilit­és de défaillanc­e mécanique sont plus élevées avec la Forester. À vous de voir si vous préférez ce modèle au point de prendre ce pari.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada