Le Journal de Montreal

Gardiner choisit les Hurricanes

-

AGENCE QMI | Le défenseur Jake Gardiner poursuivra finalement sa carrière avec les Hurricanes de la Caroline.

Ces derniers ont annoncé l’embauche, hier, de celui qui faisait partie des joueurs autonomes sans compensati­on les plus convoités au cours de la présente saison morte.

Selon ce qu’a précisé l’organisati­on, Gardiner a accepté un contrat de quatre ans pour

16,2 millions $.

Il gagnera ainsi

4,05 millions $ en moyenne par année.

« Jake est un vétéran solide à la ligne bleue et a démontré qu’il pouvait contribuer offensivem­ent, dont en supériorit­é numérique, a commenté le directeur général des Hurricanes, Don Waddell, dans un communiqué. Il avait plusieurs options cet été, mais il a décidé que la Caroline était ce qui cadrait le mieux pour lui et nous sommes excités de l’avoir ici. »

GARDINER AVAIT CONFIANCE

De son côté, Gardiner s’est réjoui de la tournure des événements. « Je crois que c’est une très bonne opportunit­é pour moi d’évoluer avec une bonne équipe et de vivre dans un bon endroit. Ça me semble être un bon fit pour ma famille et moi », a-t-il confié au site NHL.com.

Le défenseur de 29 ans n’est pas fâché que sa situation contractue­lle soit enfin réglée. « Je n’étais pas trop stressé, car je crois en moi et je savais que quelque chose allait fonctionne­r. Ç’a été beaucoup plus difficile pour ma femme, par contre. Elle me disait des choses comme : ‘‘est-ce qu’on s’en va dans la KHL?’’. C’est bien que ce soit finalement réglé. »

Gardiner a raconté qu’une des raisons qui l’ont incité à choisir les Hurricanes est le talent de leur brigade défensive.

« Leur ligne bleue est probableme­nt l’une des meilleures de la ligue et je crois que je pourrai aider, notamment sur l’attaque à cinq, si c’est là qu’ils me voient. »

Gardiner a totalisé 30 points en 62 rencontres lors de la saison 20182019 avec les Maple Leafs de Toronto. Il a disputé un total de 551 matchs de saison régulière dans la Ligue nationale de hockey, tous avec les Leafs.

UN CONTRAT RAISONNABL­E

Sans conclure que Gardiner représente une aubaine pour les Hurricanes, il est intéressan­t de constater que six autres défenseurs ont obtenu des contrats plus lucratifs annuelleme­nt depuis le 1er juillet dernier. Parmi les joueurs dans une situation semblable, Tyler Myers, également âgé de 29 ans, a notamment reçu une entente de 30 millions $ pour cinq ans avec les Canucks de Vancouver. On parle d’une moyenne de 6 millions $ par saison.

 ??  ?? JAKE GARDINER Défenseur
JAKE GARDINER Défenseur

Newspapers in French

Newspapers from Canada