Le Journal de Montreal

Leclerc survole Monza

Hamilton n’est pas très loin derrière, alors que Stroll se contente de la fin de grille

- - Avec la collaborat­ion de l’AFP

AGENCE QMI | À bord de sa voiture Ferrari, Charles Leclerc a survolé les deux premières séances d’essais libres, hier, à l’aube du Grand Prix de Formule 1 de Monza, en Italie.

Lewis Hamilton, meneur au classement des pilotes, a toutefois prouvé une fois de plus qu’il n’était jamais bien loin. Le pilote de Mercedes a ainsi complété la deuxième session à seulement 68 millièmes de seconde de Leclerc.

Le Québécois Lance Stroll et le Mexicain Sergio Perez, coéquipier­s chez Racing Point, ont pris les 15e et 16e places de cette deuxième séance.

Lors des premiers essais libres en matinée, Perez a effectué une sortie de piste, causant l’un des trois drapeaux rouges. Stroll avait pour sa part enregistré le 12e chrono à l’issue de ce début de journée mouvementé.

Leclerc avait été le plus rapide, malgré la pluie, tandis que Hamilton était quatrième.

« La journée a été très ardue à cause de la météo. Nous n’avons pu acquérir du rythme, donc c’est difficile de dire où nous en sommes par rapport aux autres équipes. […] Les conditions variables ont compliqué notre tâche. Lorsque nous avons placé les pneus secs sur la voiture en après-midi, il y a eu des averses, a expliqué Stroll sur le site de son écurie. »

« Plusieurs ont réalisé leur tour rapide tôt dans la séance, quand c’était sec. De notre côté, nous utilisions des pneus optionnels à ce moment-là. Une fois qu’on a changé pour les roues de qualificat­ion, la pluie a commencé à tomber, donc on n’a pu tout montrer. Voyons voir ce que les données disent et où il est possible de nous améliorer. »

Néanmoins, le président et chef de la direction de Racing Point, Otmar Szafnauer, reste optimiste.

« Lance a connu des essais libres un peu plus normaux que Sergio, mais nos deux pilotes ont effectué un bon nombre de tours lors de la deuxième séance. C’est dur de juger notre degré de compétitiv­ité en raison de la journée, mais les prévisions météorolog­iques sont beaucoup plus belles pour la fin de semaine. Nous avons de bonnes chances d’accéder à la Q3 demain [aujourd’hui] », a-t-il dit.

PLUSIEURS PÉNALITÉS

Cette première journée conserve toutefois son lot d’interrogat­ions, les qualificat­ions d’aujourd’hui devant se courir par temps sec et sous des températur­es plus élevées de 4 ou 5 degrés.

Les pénalités attendues pour Max Verstappen (Red Bull), le Français Pierre Gasly (Toro Rosso) et le Britanniqu­e Lando Norris (McLaren) pour les changement­s de leurs moteurs au-delà du quota autorisé par saison ont par ailleurs été confirmées par les commissair­es de course. Tous trois s’élanceront en fond de grille demain.

BEAUCOUP D’ÉMOTIONS EN F2

La journée d’hier était aussi celle des premiers tours de roue en Formule 2 depuis l’accident qui a coûté la vie au Français Anthoine Hubert samedi en Belgique.

Un moment chargé d’émotion pour les 17 pilotes engagés qui, comme leurs homologues de F1 et de F3, courent avec sur leurs monoplaces des autocollan­ts « Racing for Anthoine ».

« Je pense pouvoir parler pour tout le monde en disant que le sentiment était assez étrange en arrivant sur le paddock jeudi », raconte Callum Ilott, auteur de sa première pole position dans la catégorie.

« C’est à la fois très spécial et très difficile », confie le Britanniqu­e, dont l’équipier américain Juan Manuel Correa a été gravement blessé aux jambes dans l’accident. « Parvenir à transforme­r l’énergie négative du week-end dernier en quelque chose de positif est à la fois incroyable et émouvant. »

« Nous faisons ça pour Anthoine, Juan et leurs familles », a-t-il conclu, appuyé en cela par celui qui partagera avec lui la première ligne aujourd’hui, le Chinois Guan Yu Zhou, qui côtoyait Hubert au sein de la filière de jeunes pilotes de Renault.

 ?? PHOTO AFP ?? Charles Leclerc au volant de sa Ferrari, a inscrit le temps le plus rapide au terme des deux premières séances d’essais libres, hier à Monza.
PHOTO AFP Charles Leclerc au volant de sa Ferrari, a inscrit le temps le plus rapide au terme des deux premières séances d’essais libres, hier à Monza.

Newspapers in French

Newspapers from Canada