Le Journal de Montreal

Medvedev et Nadal en finale

-

NEW YORK | (AFP) Et de quatre pour Daniil Medvedev : le Russe, 5e mondial, a atteint hier à l’US Open sa quatrième finale en autant de tournois sur dur cet été, et il affrontera demain Rafael Nadal pour tenter de décrocher son premier titre majeur.

Finaliste à Washington et au Masters 1000 de Montréal et vainqueur du premier Masters 1000 de sa carrière à Cincinnati une semaine avant le début de Flushing Meadows, Medvedev poursuit sur sa lancée grâce à une victoire contre le Bulgare Grigor Dimitrov (78e) 7-6 (7/5), 6-4, 6-3.

« Quand je suis arrivé aux États-Unis, je ne savais pas que ça se passerait aussi bien, alors je suis obligé de le dire : j’aime les États-Unis ! » a lancé le Russe de 23 ans dans un clin d’oeil au public, qu’il s’était mis à dos par son comporteme­nt lors de son 2e tour (mauvais geste envers un ramasseur de balles, jet de raquette et geste obscène capté sur l’écran géant du court Louis-Armstrong).

Il avait prévenu que les copieux sifflets qui le visaient ne faisaient que le renforcer : « Vous me donnez l’énergie pour mes cinq prochains matchs », leur avait-il lancé sur un ton de défiance.

MEA CULPA

Après son mea culpa appuyé — « j’ai été un idiot » —, il a cessé d’être hué en quart et en demie. Quant à l’énergie, il avait raison, puisque dimanche il sera sur le court Arthur-Ashe pour la première fois en finale d’un Grand Chelem.

Le match contre Dimitrov a été équilibré durant deux sets, mais Medvedev a été meilleur sur les points importants : il a notamment transformé 5 balles de break sur les 9 obtenues, tout en en sauvant 6 sur les 9 concédées.

Le niveau de jeu s’est élevé en fin de 2e set, Medvedev marquant même des points à la volée, où il est pourtant très maladroit.

Dans le 3e set, Dimitrov a levé le pied, laissant Medvedev faire le break 3-1 puis confirmer 4-1, alors que dans les deux premières manches, il avait été « débreaké » immédiatem­ent après avoir pris le service de son adversaire.

NADAL LIQUIDE BERRETTINI

De son côté, Nadal a défait l’Italien Matteo Berrettini en trois manches de 7-6, 6-4 et 6-1 hier en fin de soirée. Il est à la recherche d’un 19e titre du Grand Chelem en carrière et un quatrième à Flushing Meadows.

Newspapers in French

Newspapers from Canada