Le Journal de Montreal

« Elle sera no1 bientôt »

L’entraîneur de Serena Williams, Patrick Mouratoglo­u, ne tarit pas d’éloges envers Bianca Andreescu

- KEVIN DUBÉ

NEW YORK | Le réputé entraîneur de Serena Williams, Patrick Mouratoglo­u, n’est pas surpris que Bianca Andreescu soit la dernière rivale que sa protégée ait à battre dans sa quête pour égaler le record pour le plus de titres du Grand chelem en carrière avec 24. « Je m’attendais à la voir en finale. Elle sera numéro un au monde bientôt », a-t-il même reconnu hier.

L’entraîneur l’a lancé sans broncher. Il le croit vraiment.

Il n’est peut-être pas le premier à y aller de prédiction­s enviables sur la carrière qu’aura Andreescu, mais quand ça provient d’un entraîneur qui a dirigé certains des plus grands athlètes de ce sport et qui a aidé Serena Williams à remporter dix de ses 23 titres du Grand chelem en carrière, disons que ça résonne un peu plus.

UNE COMPÉTITRI­CE

« J’ai beaucoup de respect pour elle, a-t-il ajouté. Elle possède plusieurs outils dans son coffre qui en font une joueuse très complète. Elle a tout pour réussir : le physique, les qualités athlétique­s et la force mentale. Elle semble extrêmemen­t confiante et on sent qu’elle sait qu’elle mérite ce qui lui arrive. »

L’entraîneur a par la suite accepté de préciser sa pensée, en français, au terme de son point de presse officiel. Il assure qu’il n’y irait jamais d’un commentair­e comme celui-ci s’il ne le pensait pas à 100 %.

« Après un certain nombre de matchs, après avoir analysé les comporteme­nts, on peut constater qu’il y a des joueurs et des joueuses qui ont des choses nécessaire­s pour réussir que les autres n’ont pas. Pour moi, c’est une évidence qu’elle a ce qu’il faut. Je n’ai pas beaucoup de doutes qu’elle sera numéro un. Après, je ne sais pas quand ça arrivera. Je ne dis pas que ça se fera rapidement, mais un jour, elle sera au premier rang mondial », a-t-il martelé.

Pour le Gréco-Français, qui a aussi dirigé Marcos Baghdatis et avec qui Stefanos Tsitsipas s’entraîne, l’attitude et la confiance que dégage déjà la Canadienne, et ce, à seulement 19 ans, sont l’un des principaux indices pour appuyer son propos.

N’allons toutefois pas trop loin en la comparant déjà à Serena, toutefois !

« Les meilleurs joueurs au monde sont tous de grands compétiteu­rs. Si elle est à ce niveau à 19 ans et déjà en finale d’un Grand chelem, c’est parce qu’elle l’est elle aussi. Par contre, de comparer quelqu’un à Serena en ce moment, c’est difficile. On verra ce qu’elle fera dans sa carrière, mais quand on regarde sa fiche contre les joueuses du top 10 (elle n’a jamais perdu en sept occasions), ça démontre la confiance qu’elle a en elle. Elle n’a pas besoin de se faire rassurer sur le fait qu’elle est capable de réussir pour ensuite le faire. Elle le fait, directemen­t. »

SERENA EN MISSION

S’il n’a que de bons mots pour celle qui affrontera Serena Williams dès 16 h aujourd’hui en grande finale des Internatio­naux des États-Unis, il prévient d’une chose : même si elle a atteint la finale lors de trois des cinq derniers tournois du Grand chelem, il ne l’a pas vue aussi en santé, autant physiqueme­nt que mentalemen­t, depuis longtemps.

« Je la sens vraiment plus confiante en ce moment parce qu’elle sait qu’elle est prête. C’est difficile pour nous de réaliser parce qu’elle a quand même participé à trois finales du Grand chelem. Mais elle a atteint ces trois finales parce qu’elle est la plus grande compétitri­ce de tous les temps, pas parce qu’elle était prête. »

Sans vouloir s’avancer sur ce que seront les clés du succès pour Serena face à Andreescu, l’entraîneur a assuré une chose : la défaite n’est pas dans les options envisagées.

« La défaite fait partie du jeu, mais ce n’est pas le scénario qu’on a imaginé ni avec cet état d’esprit qu’elle va rentrer sur le court. Elle va rentrer avec le but de gagner et y croire à 100 % », a-t-il assuré.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ?? Bianca Andreescu et Serena Williams seront face à face en grande finale sur le terrain du Stade Arthur-Ashe à New York en fin d’après-midi aujourd’hui.
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP Bianca Andreescu et Serena Williams seront face à face en grande finale sur le terrain du Stade Arthur-Ashe à New York en fin d’après-midi aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada