Le Journal de Montreal

PRÊT À FAIRE LE SAUT CHEZ LES PROS

Le gardien de but Cayden Primeau a brûlé les étapes

- Jonathan Bernier JBernierJD­M jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

BELLEVILLE | Depuis la transactio­n qui a envoyé Jaroslav Halak aux Blues de Saint-Louis, en juin 2010, le filet du Canadien a été l’affaire exclusive de Carey Price. Se sont succédé, à ses côtés, une panoplie de jeunes à l’avenir plutôt incertain et de vétérans en fin de carrière. Une réalité qui semble tirer à sa fin.

Bien sûr, Price devrait garder la « position de tête » pour encore plusieurs saisons. Toutefois, l’organisati­on pourrait bien avoir le loisir de développer un homme masqué prometteur pour la première fois depuis Price lui-même.

Repoussé au 7e tour de l’encan 2017 en raison du commérage de l’un de ses entraîneur­s, Cayden Primeau fera le saut chez les profession­nels après seulement deux saisons dans la NCAA.

Sous les couleurs des Huskies de l’Université de Northeaste­rn, le fils de Keith a gravi les échelons à un rythme fulgurant. Sa tenue au cours de la dernière campagne lui a valu le titre de gardien par excellence de la NCAA ainsi qu’une invitation à jouer les troisièmes gardiens de l’équipe américaine au Championna­t mondial, derrière Cory Schneider et Thatcher Demko.

« Je me sens prêt à faire le saut chez les profession­nels. J’ai participé à plusieurs matchs et tournois d’envergure lors de mes années universita­ires. Ce sont des expérience­s qui me permettent d’être en mesure de passer à la prochaine étape », a déclaré l’athlète de 20 ans.

LE CHEMIN S’OUVRE

Bien entendu, Primeau amorcera la campagne à Laval. D’ici Noël, Joël Bouchard lui offrira probableme­nt le poste de gardien partant du Rocket.

À moins d’une blessure, il serait surprenant de le voir revêtir l’uniforme du Canadien cette saison. Cependant, si son développem­ent suit son cours, il ne faudrait pas se surprendre de le voir occuper le poste d’adjoint à Price la saison prochaine.

Le contrat de Keith Kinkaid n’est valide que pour une saison. À Laval, Charlie Lindgren, maintenant âgé de 25 ans, semble avoir plafonné et Michael McNiven, 22 ans, démontre encore beaucoup d’inconstanc­e.

Primeau est conscient des possibilit­és qui se présentent à lui à court et moyen terme. Toutefois, il préfère ne pas trop regarder en avant.

« Je ne veux pas me mettre trop de pression. C’est certain que je vais fournir l’effort pour être meilleur jour après jour, mais il faut garder en tête que j’ai encore beaucoup à apprendre. »

DANS LE BAIN CE SOIR

À moins d’un revirement inattendu, il obtiendra une invitation pour le camp principal du Canadien, qui se mettra en branle le 12 septembre. Il aura une première occasion de travailler étroitemen­t avec Carey Price.

« Je veux être une éponge et apprendre le plus possible, et ce, dès maintenant. Je préfère ne pas regarder trop loin. On est encore au camp des recrues », a-t-il indiqué.

D’ailleurs, ce soir, à Belleville, les espoirs du Canadien affrontero­nt ceux des Sénateurs d’Ottawa. Demain, ils feront de même contre les Jets de Winnipeg. Primeau et Alexis Shank se partageron­t la tâche devant le filet.

« Je m’attends à du jeu rapide et à un bon rythme. Ce sera l’occasion de voir où j’en suis rendu dans mon développem­ent, a indiqué Primeau. En plus, ce sera la première fois que je représente­rai le Canadien. Ça risque d’être pas mal amusant. »

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Même s’il se dit prêt à faire le grand saut, le gardien Cayden Primeau entreprend­ra la prochaine saison avec le Rocket à Laval.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Même s’il se dit prêt à faire le grand saut, le gardien Cayden Primeau entreprend­ra la prochaine saison avec le Rocket à Laval.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada